Aller au contenu

Page:Condorcet - Œuvres, Didot, 1847, volume 12.djvu/375

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
363
du plan de constitution.

thode dans la rédaction ; de prévenir l’abrogation trop fréquente des résolutions précipitées, et la multiplicité de ces interprétations, de ces incertitudes dans la marche d’un corps législatif, si nuisibles à sa dignité, si propres à diminuer la confiance du peuple.

La composition de ce bureau offrait des difficultés ; on l’a fait peu nombreux : il s’en formera tous les mois un nouveau. Chaque bureau restera chargé des rapports qui lui auront été une fois renvoyés ; et, dans toute la durée d’une assemblée, aucun membre ne pouvant être appelé deux fois à composer un bureau, chacun d’eux se trouvera toujours complet.

Dans le second mode pour la formation de la loi, l’assemblée peut également accélérer ses délibérations ; mais on ne peut se livrer à une discussion définitive avant de s’être partagé en deux grands bureaux, et avoir ouvert et fermé, dans chacun d’eux, une discussion préliminaire.

Cette discussion nécessaire s’oppose à la précipitation qui naîtrait de l’enthousiasme, et surtout à celle qui pourrait être la suite d’une combinaison formée par quelques membres ; car, la formation de ces bureaux ayant lieu à l’instant même, il est impossible de préparer d’avance les moyens de les entraîner.

Dans les cas où l’assemblée suit la marche ordinaire, ce moyen n’offre pas l’avantage de soumettre la loi à l’examen réfléchi d’un bureau peu nombreux ; mais cet avantage est remplacé par celui