Aller au contenu

Page:Condorcet - Œuvres, Didot, 1847, volume 3.djvu/649

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
637
SUR LES PENSÉES DE PASCAL.


tranquillement. Quand ils voient que l’accusé a pu avoir des complices, ils ont grand soin de recourir à leur méthode favorite. Enfin, il y a des crimes pour lesquels on l’ordonne par pure routine, et où cette clause est de style.

« Ces rechercheurs, aussi stupides que féroces, ne se sont pas encore avisés d’avoir le moindre doute sur la bonté de leur méthode. Ils forment une caste à part. On croit même, dans ces îles, qu’ils sont d’une race d’hommes particulière, et que les organes de la sensibilité manquent absolument à cette espèce. En effet, il y a des hommes fort humains dans les mêmes îles. La première caste même est formée de gens très-polis, très-doux et très-braves. Ceux-là passent leur vie à danser, et, portant de grands chapeaux de plumes, ils se croiraient déshonorés, s’ils dansaient avec un homme de la caste des rechercheurs ; mais ils trouvent très-bon que ces rechercheurs gardent le privilège exclusif d’écraser, entre des planches, les jambes de toutes les castes.

« On m’a assuré que quelques personnes de la caste des Lettrés, s’étant avisées de dire tout haut qu’il y avait des moyens plus humains et plus sûrs de découvrir la vérité, les rechercheurs à maillets les ont fait taire, en les menaçant de les brûler à petit feu, après leur avoir préalablement brisé les jambes ; car le crime de n’être pas du même avis que les rechercheurs, est un de ceux pour lesquels ils ne manquent jamais d’employer leur méthode.

« Des politiques profonds prétendent que depuis