Aller au contenu

Page:Condorcet - Réflexions sur les affaires publiques par une société de citoyens.pdf/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(42)

réuniſſent point pour former un plan ſecret de politique, parce qu’il n’y a aucune politique ſecrete en Angleterre pour les affaires qui ſe traitent dans le Parlement, & qu’il ne s’agit pas ici de faire peur à des enfans, mais de répondre à des hommes.

Nous les exhortons à ne plus dire que les noirs eſclaves ſont heureux, 1o parce que la fauſſeté de ce fait eſt prouvée par des témoignages impartiaux, & que le leur eſt ſuſpect de partialité ; 2o. parce que ce fait eſt abſurde en lui-même ; 3o. parce qu’il ne s’agit pas de ſavoir ſi les noirs ſont heureux, mais s’ils jouiſſent des droits dont tous les hommes doivent jouir. Suppoſons que le climat des iſles Sainte-Marguerite ſoit très-beau, que les promenades y ſoient agréables, que le Gouverneur faſſe très-bonne chère, en conclura-t-on qu’il eſt juſte d’y renfermer tous ceux qu’on croit avoir intérêt de priver de la liberté ?

Nous les prions enfin de ſe ſouvenir que la propriété d’une terre eſt le droit d’en recueillir les fruits, mais non celui de les multiplier à force de crimes ; qu’on ne prive point un homme de ſa propriété en l’empêchant de s’enrichir par le vol & la violence, qu’ils peuvent ſans doute parler de leurs intérêts ;