Aller au contenu

Page:Condorcet - Sur le choix des ministres.pdf/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
11

ture ; le droit d’excluſion qui eſt donné au Corps légiſlatif rend cette meſure ſans danger. Si on adopte la méthode propoſée, on peut également ou rendre les places de Miniſtres compatibles, ou ce que je crois bien préférable, incompatibles avec celles de Membre de la Légiſlature ; car dans l’une & l’autre hypothèſè, cette manière de les nommer entraîne moins d’inconvéniens que n’en auroit la nomination excluſive réſervée au Monarque.

Préfère-t-on l’incompatibilité ? Des hommes choiſis par un Corps législatif & contre leſquels ce lui qui exiſte n’a pas exercé ſon droit d’excluſion, lui font moins étrangers & peuvent y obtenir plus aiſément la confiance qui leur eſt néceſſaire, pour remplir utilement leurs fonctions.

Veut-on que les Miniſtres puiſſent être Membres des Légiſlatures ? Si le Monarque nommoit arbitrairement, il ſeroit preſque forcé d’y borner ſon choix, puiſque c’eſt pour lui le ſeul moyen de s’aſſurer de n’en point faire qui ſoit odieux au parti dominant. Ainſi il n’eſt pas réellement libre : la liſte de la Légiſlature devient une véritable liſte d’Éligibles. Or il vaut mieux que l’éligibilité dépende des Légiſlatures elles-mêmes, que de dépendre de chaque diviſion de l’État,