Page:Conférences inédites de l'Académie royale de peinture et de sculpture.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CONFÉRENCE DE M. DE CHAMPAIGNE L’ONCLE

SUR UN TABLEAU DU TITIEN REPRÉSENTANT LA VIERGE, L’ENFANT JÉSUS ET SAINT JEAN-BAPTISTE


Le 12 juin 1671[1]




La Vierge, l’Enfant, sainte Agnès et saint Jean Baptiste (musée des Beaux-Arts de Dijon)[w 1]

Il me semble, Messieurs, que ce tableau du Titien mérite bien d’être le sujet de notre entretien, et sans doute il y a sujet d’en tirer l’utilité que nos supérieurs se proposent de nos conférences, qui est qu’elles nous servent a nous élever et nous exhausser tout ensemble à l’avancement de notre profession.

Le sujet de ce tableau, comme il se voit, est d’une Vierge assise qui tient le petit Jésus. Saint Jean-Baptiste semble faire avancer son agneau vers cette sainte qui est comme assise à terre, laquelle vraisemblablement est représentée pour sainte Agnès. Les nus de ces figures ont un air admirable ; quoique

  1. De la main de Guillet de Saint-Georges : relu le samedi 6 novembre 1683. Les procès-verbaux nous apprennent qu’au XVIIe siècle ce discours fut relu aussi le 3 août 1680 ; car ce jour-là l’Académie « ayant repris la lecture d’un mémoire qu’a laissé défunt M. Champaigne, a trouvé bon de suivre au premier jour les mémoires des conférences qui ont été faites sur la couleur en cette occasion ». Une autre lecture eut lieu encore le 9 février 1697.
  1. Note Wikisource : cette reproduction ne figure pas dans l’édition ici transcrite.