Aller au contenu

Page:Congres celtique international.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
VII

questions d’histoire, de littérature d’art et autres intérêts communs ; à chercher les moyens d’établir d’une façon stable des rapports utiles à tous.

La durée du Congrès sera de trois à cinq jours.

Art. 2. — Feront partie du Congrès : tous les membres de la Société d’Émulation des Côtes-du-Nord, et tout souscripteur qui, ayant versé 10 fr., se soumettra aux statuts de cette Société pendant les séances. — La liberté la plus entière régnera dans les discussions, sous la seule réserve de respecter la religion de chacun et les institutions de la France et de l’Angleterre.

Art. 3. — La Carte personnelle, contatant la qualité de membre du Congrès, donnera droit d’entrer à toutes les séances, de prendre part aux discussions et aux votes, et de recevoir gratuitement les publications spéciales. Celles-ci, outre le compte-rendu des séances, contiendront, soit in-extenso, soit par extrait ou analyse, tous les travaux qui se produiront au Congrès.

Art. 4. — Les objets antiques, que l’on voudrait bien confier à la Société d’Émulation, pendant la durée de la réunion, seront accueillis avec reconnaissance et soumis à l’étude des membres du Congrès.

Art. 5. — Une visite détaillée sera faite au Camp vitrifié de Péran. — Des poésies, des œuvres musicales, dramatiques pu populaires pourront être lues, exécutées ou représentées pendant la durée du Congrès.

Art. 6. — Les personnes qui se proposent de prendre part au Congrès, sont invitées à adresser franco, dès à-présent, et au plus tard avant le 8 octobre, au Président de la Société d’Émulation des Côtes-du-Nord : 1o leur souscription soit en un bon sur la poste, soit en renvoyant remplie la formule ci-jointe ; 2o les questions qu’elles comptent traiter et celles qu’elles désireraient voir ajouter au Programme; 3o l’indication des objets qu’elles veulent bien exposer.