Aller au contenu

Page:Congres celtique international.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
IX

4. — Mythologie celtique. Noms et caractères des divinités, d’après les inscriptions gauloises, gallo-romaines et britanniques ; d’après les monnaies ; d’après la tradition.

5. — Étude sur le Senchüs-mor comparé avec les anciennes lois galloises, les coutumes de Bretagne, et les lois écossaises.

6. — Rechercher si, sous les anciennes redevances , on ne retrouverait pas les traces d’anciens usages celtiques.

7. i— • Langues néo-celtiques. Leur parenté entr’elles et avec l’ancien gaulois. Leur place dans la grande famille aryenne ou indo-européenne. — Degré de parenté entre le breton-armoricain et le breton-gallois. Leurs rapports et leurs différences à diverses époques de leur histoire. Les dialectes armoricains contiennent-ils des éléments étrangers à ceux de la Bretagne insulaire ? — Intérêt que présentent au point de vue de la morale, du patriotisme, de la science et de l’esthétique, la préservation et la culture, comme langues vivantes, de ces idiomes. Quels sont les moyens les plus efficaces pour arriver à ce but ? — Quel est, dans les pays celtiques, l’état des littératures indigènes ? Quel est le caractère, le nombre ; quelle est la valeur et l’influence des publications qui se font dans les idiomes celtiques ? — Quels sont les manuscrits ou documents inédits dont la publication offrirait le plus d’intérêt, au point de vue des diverses branches des études celtiques ?

8. — Quels sont les traits dominants *du caractère de la race celtique, tels qu’ils se révèlent dans l’histoire, dans la littérature et dans l’art ? — Constater dans les générations actuelles les caractères physiologiques qui les rattachent à la race celtique. — Coutumes populaires comparées des peuples celtiques.

9. — Étude comparée sur l’art chez les peuples celtiques, et principalement sur leur musique populaire.