Aller au contenu

Page:Congres celtique international.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
XIV

est guère parvenu que des notes. Aidé par une excellente mémoire et par tous les documents qu’il a pu se procurer, M. le Secrétaire-général Huguet a rédigé cet exposé avec le soin le plus minutieux. Chaque fois qu’il a fait parler quelqu’un, il lui a offert de corriger les épreuves, plus de deux cents lettres en font foi ; mais il n’a pas toujours obtenu de réponse.

Nous désirions renfermer dans un seul volume toutes les publications relatives au Congrès. Quand nous en avons reconnu l’impossibilité matérielle, nous avons tenu à remplir nos engagements, en groupant ici tous les documents essentiels. Ce que nous avons renvoyé à un volume supplémentaire, qu’on pourra se procurer à un prix très-réduit, ce sont les pièces de littérature bretonne et galloise, avec leur traduction : elles ont été déjà distribuées, à un grand nombre d’exemplaires, dans les séances du soir ; pour beaucoup de membres, ce serait un double emploi. Nous y avons joint les cantates, dont le Congrès a désiré l’impression, mais dont la gravure, très-belle d’ailleurs, exige un léger supplément de souscription [1], on le comprendra sans peine, en songeant aux dépenses considérables que la Société d’Émulation s’est imposées.

Le programme de ces premières assises celtiques, où devaient naturellement se poser presque toutes les grandes questions, n’a pas été épuisé sans doute. Mais ces hauts enseignements sur les migrations qui ont successivement peuplé l’Europe, cet exposé magistral sur les monuments mégalithiques, ces aperçus tant généraux que de détail sur la langue et les sépultures de nos pères, ces larges et savantes discussions, toujours animées, mais toujours de bonne compagnie — toutes les assemblées délibérantes

  1. Le prix des trois Annexes réunies est, pour les Membres du Congrès, de 4 fr. ; chacune, séparément, 2 fr. (poésies seules ou cantate).