Page:Congres celtique international.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
XIII

de l’excursion archéologique, de la représentation du mystère breton, enfin du banquet final [1]. Mais ce que la parole humaine, même la mieux inspirée, serait impuissante à rendre, c’est l’âme, le souffle qui animait chaque soir cette foule émue, les courants sympathiques qui faisaient tous les cœurs vibrera l’unisson, sous la triple inspiration de la poésie, de la musique et du sentiment de la vieille patrie.

D’autres, après nous, feront mieux, sans nul doute : ils soudront à jamais ces membres depuis trop longtemps dispersés ; ils fonderont définitivement en Bretagne ces assemblées nationales et populaires,’ qui ailleurs, en Ecosse surtout, contribuent puissamment à développer toutes les forces vives d’une population. Mais nous bénirons toujours le ciel de nous avoir donné, dans ce modeste essai, d’entrevoir les magnifiques horizons de l’avenir.

En ce qui est de ce volume, il contient deux parties distinctes : nos comptes-rendus, dont nous restons responsables, et les travaux qui nous ont été remis. Ceux-ci ont été revus en épreuves par les auteurs, qui gardent ainsi toute la responsabilité de leurs œuvres.

Quant aux comptes-rendus des séances, nous avons fait tout ce qui dépendait de nous pour qu’ils soient d’une rigoureuse exactitude ; mais ce n’était pas facile. Malgré les mesures prises à l’avance par la Direction, il ne lui

  1. M. Gaultier du Mottay, puissamment aidé par M. de Fréminville, a dirigé l’exposition. L’excursion a archéologique et les fouilles qui lui ont donné tant d’intérêt avaient pour commissaires MM. Perrio, H. Hamon, Piedevache, Vittu de Keraoul, Brindejonc, L. Dujurdin , Le Renard et Gilbert. La représentation du Mystère a été préparée et conduite par MM. Luzel, Le Jean et Le Pivert. Les Commissaires qui ont si bien réussi dans le banquet étaient MM. Thiérot, Charner, Piedevache, Gobaille, E. Fortmorel et F. Guyon.