Aller au contenu

Page:Congres francais et international du droit des femmes.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


AVANT-PROPOS


Nous présentons au public l’ensemble des travaux du Congrès Français et International du Droit des Femmes, tenu à Paris, salle de Géographie, du 25 au 29 juin 1889.

Si cette publication n’a pas paru plus tôt, c’est que la matière en est considérable ; qu’en outre, plusieurs manuscrits étrangers, redemandés par leurs auteurs, pour correction, nous ont été lentement retournés ; et qu’enfin, les élections du 22 septembre et du 6 octobre ayant surchargé les imprimeries de besogne, il s’en est suivi du retard.

Du reste, pendant une période aussi occupée que celle que nous venons de traverser, était-il opportun de publier ce volume ? nous ne le pensons pas.

Le succès retentissant de notre Congrès donne à ce document une importance exceptionnelle.

Il appert, d’après les relevés des agences de la presse, fournissant aux intéressés les renseignements désirables, que de tous les Congrès qui ont eu lieu pendant l’Exposition Universelle du Centenaire, celui du Droit des Femmes a attiré le plus d’attention et a obtenu le plus de publicité ; le chiffre des articles tant étrangers que français, rédigés à ce sujet, dépasse 600 !

L’esprit général qui s’en dégage est favorable à notre cause, nous le constatons avec la plus vive satisfaction ; aussi de toutes les appréciations émanées de journaux des deux mondes, formerons-nous un curieux et précieux album.