Aller au contenu

Page:Congres francais et international du droit des femmes.djvu/132

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Art. 6. — La signification du Jugement autorisant la femme à toucher une partie des salaires ou émoluments du mari vaut saisie-arrêt quand elle est faite à la fois au mari et au patron ou débiteur d’émoluments.

Art. 7. — Tous les jugements rendus en ces matières sont essentiellement provisoires. Ils sont exécutoires nonobstant opposition ou appel.

Art. 8. — Les actes de procédures, les Jugements et les significations prévus par la présente loi sont dispensés des droits de greffe, de timbre et d’enregistrement.

Avec cette réforme, l’obligation alimentaire du mari qui est une nécessité sociale, devient une réalité ; et voilà un remède à bien des situations actuellement sans issue.

b. Nous abordons l’autre face de notre thèse avec des conclusions inverses des précédentes.

Ici, nous disons : place partout à la femme !

Les motifs sont décisifs, parce que les fonctions que nous avons en vue ne peuvent être bien remplies que par des femmes.

Elles comportent un personnel relativement peu nombreux, et n’ont pas le caractère assujettissant des premières ; deux raisons, qui à l’avance, empêchent de les considérer comme ruinant la famille.

Est-il besoin, du reste, d’insister sur l’importance de la femme médecin, quand tant de malades, parmi les personnes de leur sexe ou parmi les enfants, attendent leurs soins ? et quand toutes les objections présentées contre l’innovation comme celle tirée de la pudeur féminine se retournent contre ceux qui les invoquent ?

La femme avocat n’est-elle pas nécessaire à des titres analogues ; comme la confidente naturelle des personnes de son sexe dans les affaires litigieuses, l’auxiliaire obligée de la justice dans les causes féminines où les mobiles des accusées ne peuvent être appréciés que par elle ? Ne nous fait-elle pas entrevoir le vrai jury de l’avenir, réalisant l’essence de son principe, le jugement par les pairs ?

Et dans les fonctions administratives par lesquelles l’État prend soin des misères physiques ou morales, ayant la tutelle de toutes les faiblesses, y compris l’enfant, ici encore la femme n’est-elle pas nécessaire ?

Pour les indigents, est-ce que l’assistance publique n’est pas au-dessous de son rôle ? Ne fait-elle pas dire à beaucoup de gens que « ceux qui pourraient ne veulent pas, et celles qui voudraient ne peuvent pas, faute de ressources ». En Angleterre, il en est autrement. La fameuse loi des pauvres est dans son application aux