Page:Considérant - Description du phalanstère et considérations sociales sur l’architectonique.djvu/102

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
103
dispositif des cultures.

faire une idée approximative. Et la magnificence des aspects accusera l’excellence intrinsèque des dispositions ; car en toutes choses le Beau est la forme, la splendeur du Bon.

Plus loin, quand nous examinerons le roulement de la Phalange, nous traiterons de la haute importance et de l’effet utile et productif de l’introduction du luxe dans les ateliers et dans les cultures sociétaires. Les massifs et les corbeilles de fleurs, les végétaux de parure jetés dans les champs et les prairies en bouquets et en longues ceintures, feront aux travailleurs des campagnes plus belles que les jardins d’Armide, « On formera, dit Fourier, des Séries d’apparat champêtre, cultivant les autels et bordures de fleurs et arbustes, autour des pièces affectées à chaque espèce de végétaux. Ce luxe est une branche d’attraction et d’intrigue très-précieuse. »

Il dit encore, et c’est par là que nous terminerons ce paragraphe :

Une Phalange régulière, telle qu’elles seront au bout de quarante ans, aura trois ou quatre chateaux placés sur les points fréquentés de son territoire ; on y portera le déjeuner et le goûter, dans le cas où des cohortes du voisinage se seront réunies sur ce point pour quelque travail : elles perdraient du temps en revenant prendre un repas au Phalanstère, qui peut ne pas se trouver dans la direction de leur chemin de retour.

Chaque Série aura aussi son castel sur un point situé à portée de ses cultures : chaque groupe aura son belvédère ou petit pavillon d’entrepôt ; mais on n’aura pas tout ce luxe dans la Phalange d’essai ; quelques hangars et abris modestes suffiront. Il faudra seulement s’attacher à bien disposer le Phalanstère, et les moyens de séduction comme les communications.

Apres avoir donné l’idée générale du dispositif des cultures harmoniennes, disons un mot des ateliers.