Page:Considérant - Description du phalanstère et considérations sociales sur l’architectonique.djvu/103

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
104
description du phalanstère

§ II.

Il est très important de prévenir l’arbitraire en construction. Il faut une méthode adaptée en tout point au jeu des Séries.
Ch. Fourier.


Je ne puis m’engager ici dans le détail de la distribution des ateliers et Séristères (salles de travail de Séries). On conçoit, en effet, qu’il faudrait un volume pour en donner des descriptions suffisantes, car la disposition de chacun d’eux varie avec les exigences et les convenances particulières de l’Industrie à laquelle il est destiné. Cette description ne serait donc autre chose qu’un véritable projet, un travail d’ingénieur, qui ne peut trouver place ici, et que nous publierons à part, avec plans, coupes, détails et devis estimatif, lorsque le moment sera venu[1]. — Bien entendu encore que les formes, les dimensions, les arrangements de ces ateliers de toutes sortes ne seront soumis à régularisation et positivement déterminés que par tâtonnements successifs, et à la suite des modifications pratiques indiquées par le roulement des premiers Phalanstères. On ne peut raisonnablement, en effet, attendre du début la perfection ni en matériel ni en passionnel. — Les premiers Phalanstères ne seront que des essais d’Harmonie.

Donc nous nous contenterons d’énoncer ici d’une manière générale que les ateliers et Séristères des Phalanges seront sains, vastes, commodes, bien pourvus, dis-

  1. Ce travail est aujourd’hui exécuté dans ses éléments les plus importants, et le moment est venu d’en commencer la publication. C’est aussi ce que nous allons faire. La librairie phalanstérienne vient de mettre en vente la première page d’un grand Album du Phalanstère, représentant la vue à vol d’oiseau d’une campagne harmonienne, sur le second plan de laquelle se développe un phalanstère de grande échelle. La publication progressive des principales constructions, etc., suivra bientôt. (Note de la 2e Édition, Septembre 1847.)