Page:Considérant - Description du phalanstère et considérations sociales sur l’architectonique.djvu/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
45
variations de l’architectonique.

vous a point épargnés, et lorsqu’il a frappé, le médecin n’a pas toujours été là pour vous secourir à temps : j’ai vu votre impatience, votre anxiété ; j’ai vu au milieu d’une fausse abondance les soins domestiques bien mal donnés, par défaut d’habitude, d’intelligence, de patience, quelquefois de volonté. Quand l’épidémie foudroyait ses victimes, il était facile, sans se compromettre, de hâter une mort désirée, et d’horribles soupçons ont été permis… Riches qui aimez la vie, j’ai vu mourir quelques uns d’entre vous faute de secours, de soins, qui, dans le système harmonien de Fourier, ne manqueront pas aux plus pauvres.

Voilà le choléra, voilà la solidarité du mal dans Paris, voilà Paris sous son atmosphère de peste, Paris sous son manteau de mort.

Londres aussi a été comme Paris ; et Saint-Pétersbourg ; et toutes les grandes capitales ; et toutes les habitations putrides des hommes, villes et villages, mais surtout les grandes villes… Et Madrid est maintenant comme a été Paris, comme a été Saint-Pétersbourg, comme ont été les grandes villes. C’est le tour de Madrid, maintenant, Madrid, princesse des Espagnes !

Est-ce Dieu qui a fait le choléra, engendré dans ces marais fangeux, auxquels, en gérant inepte, en roi fainéant, l’homme laisse envahir, comme par un grand chancre, les plus belles régions de son domaine ? ce choléra, parti de l’Inde pour faire le tour du monde et écrire sur le globe, eu lettres de mille lieues, tracées à travers les populations humaines avec des cadavres, le mot SOLIDARITÉ : solidarité des nations, solidarité des continens, solidarité des races humaines… solidarité !

Est-ce Dieu qui a fait le choléra, ou les hommes ?

Est-ce Dieu qui a fait Paris, Londres, Saint-Pétersbourg, Madrid ?… Est-ce Dieu, ou les hommes ?

Non : la misère permanente, et la peste périodique, et l’empoisonnement des atmosphères, c’est l’ouvrage des hommes : car Dieu n’a pas fait ces choses. Dieu a fait le