Page:Considérant - Description du phalanstère et considérations sociales sur l’architectonique.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
46
description du phalanstère.

nuage d’or au ciel, le serpolet des pelouses et l’oiseau dans les bois ; il a fait la fleur des champs, et le lis des vallées, plus somptueusement vêtu par la main de Dieu que Salomon dans toute sa gloire.

§ III.

Saint-Brieuc est une vieille cité replâtrée, qui a fait nouvelle peau. Dès l’entrée on respire la préfecture, on se trouve nez à nez avec la civilisation symbolisée par une prison et une caserne neuve.
Émile Souvestre.


Vous avez vu les capitales, vous avez vu Paris, Paris surtout, car c’est la capitale des capitales, le cœur de la Civilisation, son centre d’activité, de puissance et de gloire.

Voilà comment la Civilisation loge l’homme dans sa capitale, dans son centre d’activité, de puissance et de gloire. Allez dans les campagnes, et là aussi vous verrez ce qu’a su faire la Civilisation. Et je n’appelle pas campagne ces maisons fraîches et coquettes jetées autour de Paris, comme des touffes de fleurs sur un tas de fumier : il faut voir la Champagne et la Picardie, la Bresse et le Nivernais, la Sologne, le Limousin, la Bretagne, etc. : et les voir de près. Là il y a des chambres qui sont la cuisine, la salle à manger, la chambre à coucher, pour tout le monde, père, mère et petits… Elles sont encore cave et grenier ; écurie et basse-cour quelquefois. Le jour y arrive par des ouvertures basses et étroites ; l’air passe sous les portes et les châssis déboîtés ; il siffle à travers des vitraux noircis et cassés, quand il y a eu des vitraux, encore… car il y a des provinces entières ou l’usage du verre est aujourd’hui à-peu-près inconnu. C’est une lampe grasse et fumeuse qui éclaire, dans l’occasion ; d’habitude, c’est le feu. Puis le plancher… ah bien oui, le plancher ! — Le plancher ? c’est de la terre inégale et humide, il y a çà et la des mares… Vous marchez de-