Page:Considérant - Description du phalanstère et considérations sociales sur l’architectonique.djvu/64

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
65
architecture harmonienne.

draient encore aux baisers de leurs mères, si seulement cette garantie de santé avait pu exister dans nos abominables villes !

Au point central du palais se dresse et domine la Tour d’ordre. C’est là que sont réunis l’observatoire, le carillon, le télégraphe, l’horloge, les pigeons de correspondance, la vigie de nuit ; c’est là que flotte au vent le drapeau de la Phalange. — La Tour-d’Ordre est le centre de direction et de mouvement des opérations industrielles du canton ; elle commande les manœuvres avec ses pavilions, ses signaux, ses lunettes et ses porte-voix, comme un général d’armée placé sur un haut mamelon.

Le temple et le théâtre s’élèvent, à droite et à gauche du palais, dans les deux rentrants formés par la saillie des ailerons, entre le corps du Phalanstère et les jardins dont les terrasses l’enveloppent, et du sein desquels il émerge[1].

Il est facile de voir que cette distribution se prête à toutes les convenances, se plie à toutes les exigences des relations sociétaires, et réalise merveilleusement les plus belles économies.

Chacun trouve à se loger suivant sa fortune et ses goûts dans les quartiers du Phalanstère. On s’abonne avec la Phalange pour le logement comme pour la nourriture, soit que l’on prenne un appartement garni, soit que l’on se mette dans ses meubles. Plus de ces embarras, de ces nombreux ennuis de ménage, attachés à l’insipide système domestique de la famille ! On peut, à la rigueur, n’avoir en propriété que ses habits et ses chaussures, et se fournir de linge et de tout le reste par abonnement. Il est certain même que cette coutume sin-

  1. Ces deux édifices, reliés au palais par des galeries couvertes, ont été supprimées, pour plus de simplicité, dans la petite gravure (idée d’un phalanstère) où l’on a supprimé aussi les bâtiments ruraux ; mais ils sont à leur place dans la plan et dans la vue générale de l’Album du Phalanstère.