Page:Considérant - Description du phalanstère et considérations sociales sur l’architectonique.djvu/65

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
66
description du phalanstère.

gulièrement économique et commode se généralisera beaucoup quand on verra la propreté raffinée des lingeries sociétaires. — Aujourd’hui on n’est pas si chatouilleux : on couche souvent dans des draps d’auberge et d’hôtels-garnis, dont la propreté est bien fort douteuse ; et nos petites maîtresses parisiennes donnent leur linge à des blanchisseuses qui leur font subir, dans leurs cuviers, Dieu sait quels contacts !

L’Harmonien n’a pas à songer à tous ces minutieux arrangements de chaque jour, qui harcèlent le Civilisé et lui font une vie si matérielle, si prosaïque, si fastidieuse et si bourgeoise : — Et c’est ainsi que Fourier, précisément parce qu’il a pris en consideration les questions matérielles et domestiques, a pu affranchir l’homme du joug de plomb que les dispositions abrutissantes de la Civilisation lui imposent à chaque heure de son existence ! c’est ainsi qu’il a trouvé le moyen de poétiser la vie ! Essayez donc d’en faire autant avec des abstractions quintessenciées et des maximes morales ? Pauvres sots philosophes ! vous verrez que ces Béotiens crieront à l’utopie, eux qui, laissant l’homme courbé sur la terre, livré au despotisme absolu et tout-puissant, à l’inflexible tyrannie des nécessités premières, des besoins matériels de chaque jour, n’en ont pas moins la prétention de spiritualiser sa vie ! Cette absurdité, qui a trois mille ans de longueur, est tellement épaisse, que l’avenir n’y voudra pas croire.

Le Séristère des cuisines[1], muni de ses grands fours, de ses ustensiles, de ses mécaniques abrégeant I’ouvrage, de ses fontaines à ramifications hydrophores, pavoisé de batteries étincelantes, se développe à la fois sur des cours intérieures de service, et du côté de la campagne. Ses magasins d’arrivages, de dépôt et de conserve, et les salles de l’office sont à proximité.

  1. Séristère est le nom générique des ateliers phalanstériens ; on saura bientôt la raison de cette dénomination.