Page:Considérant - Description du phalanstère et considérations sociales sur l’architectonique.djvu/89

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
90
description du phalanstère.

obtenu par le retour à la production active de toutes ces forces épargnées par des machines ; ajoutez à ces bénéfices, qui deviennent prodigieux quand vous les appliquez sur de grandes échelles, les dispositions de garantie contre les incendies, dont les sinistres s’élèvent chaque année, en France, à des sommes énormes ; enfin, pensez à la supériorité de puissance et d’effet de toute opération conduite avec ensemble, régularité, et bien dirigée, sur les opérations morcelées, anarchiques, exécutées aujourd’hui dans les conditions les plus défavorables sous tous les rapports. Et quand vous aurez examiné, considéré, calculé toutes ces choses, alors, décidez !

Décidez :

Si l’Architectonique unitaire, qui, seule, substitue l’ordre au désordre, l’aménagement à la déperdition, n’est pas, — arithmétiquement, prosaïquement et économiquement parlant, — mille fois préférable à l’Architectonique confuse, incohérente, morcelée des Barbares ou des Civilisés.

Tout ceci, je le répèterais mille fois, n’est ni du fantastique, ni de la folie ; tout ceci est vulgaire, positif, palpable, et tellement clair, que le premier portier venu le saisira, qu’il n’y a même pas de philosophe ou d’économiste qui ne soit capable de le comprendre.

On aurait beau se dire dépourvu de tout sens poétique, de tout sentiment des corrélations et des rapports vrais ; on aurait beau être absolument sourd, par organisation, à la voix de la Convenance des choses, il faudrait encore se rendre. C’est l’arithmétique qui parle, qui conclut. Il n’y a pas à ergoter contre elle.

Dira-t-on maintenant qu’il est impossible de disposer des bois et des pierres en édifice sociétaire ? Les pierres et les bois se refuseraient-ils à se laisser façonner en Pha-

    de phthisie. Monter toute la journée, toute l'année, toute la vie, à la force des bras, de la poitrine et des épaules, de l'eau dans des maisons de trois, quatre, cinq ou six étages, c’est un métier qui tue les plus robustes.