Page:Considérations sur la France.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

un ridicule, et réellement il mérite souvent ce nom, surtout par les formes : dans le fond cependant, c’est une fonction.

Or, c’est une loi éternelle du monde moral, que toute fonction produit un devoir. L’église gallicane étoit une pierre angulaire de l’édifice catholique, ou, pour mieux dire, chrétien ; car, dans le vrai, il n’y a qu’un édifice. Les églises ennemies de l’église universelle ne subsistent cependant que par celle-ci, quoique peut-être elles s’en doutent peu, semblables à ces plantes parasites, à ces guis stériles qui ne vivent que de la substance de l’arbre qui les supporte, et qu’ils appauvrissent.

De là vient que la réaction entre les puissances opposées, étant toujours égale à l’action, les plus grands efforts de la déesse Raison contre le christianisme se sont faits en France : l’ennemi attaquoit la citadelle.

Le clergé de France ne doit donc point s’endormir ; il a mille raisons de croire qu’il est appelé à une grande mission ; et les mêmes conjectures qui lui laissent apercevoir pourquoi il a souffert, lui permettent aussi de se croire destiné à une œuvre essentielle.