Page:Constant - Œuvres politiques, 1874.djvu/207

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avait pas du tout, et qu’en les ajournant on n’arrive jamais qu’à les ajourner encore. Et, afin de mettre la Charte en activité, nomination de députés qui veuillent faire aller la constitution par elle-même.

4o Liberté des cultes, afin que je ne sois pas obligé, avant de vendre à terme, de demander de quelle religion est mon acheteur, et que je ne sois pas ruiné, si, parmi mes débiteurs, il se trouve quelque protestant persécuté ; et, pour cela, nomination de députés qui s’opposent à toute réintroduction de l’intolérance.

5o Liberté de la presse et des journaux, afin que je sache ce qui se passe à dix lieues de Paris, et que je n’aille pas donner dans un guêpier, sur la foi de quelque journal menteur ; et, pour cela, nomination de députés qui votent pour que les journaux disent ce qui est.

6o Protection des acquéreurs de biens nationaux, afin que je puisse recouvrer les créances que je pourrai avoir sur un ou deux des cinq à six millions d’acquéreurs de biens nationaux qui sont en France, et, pour cela, nomination de députés qui ne se permettent pas de menacer les acquéreurs de biens nationaux, ou de les insulter, ce qui est tout aussi mauvais ; mais qui, au contraire, repoussent les mesures qui invalideraient leurs droits ou qui alarmeraient leurs consciences.

Voilà les premières règles, les règles générales que je me prescris, en participant aux élections.

Ce n’est pas tout : je suis électeur pour la France en général, mais je suis aussi électeur en particulier pour mon département et pour son chef-lieu. Je veux bien que mes députés sacrifient mon département à la France, quand c’est nécessaire ; mais je veux qu’ils examinent bien cette nécessité. Je ne serais même pas fâché qu’ils n’y souscrivissent qu’avec répugnance. Les députés des