Aller au contenu

Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 12, 1839.djvu/272

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ou bien est-ce un vif et sincère repentir qui vous amène ici ?

— Retirez-vous, bon père ! répondit précipitamment Berchthold ; le ciel est contre la communauté cette nuit ; encore une minute et la voûte va s’écrouler.

— Ô mon Dieu, entends-tu le blasphémateur ? Est-ce ta volonté sacrée que… ?

— Regardez ! interrompit Albrecht en lui montrant son saint emblème ; je suis un soldat de la croix. Nous sommes de la même religion ; partons ensemble pour nous réserver pour d’autres épreuves.

— Loin d’ici, faux serviteur de Dieu ! — Et toi, malheureux enfant ! vois-tu ces saintes reliques ?

À un signal du chevalier, Berchthold saisit le moine par un bras, tandis que lui-même le prenait par l’autre ; et ils l’entraînèrent hors du chœur pendant qu’il pérorait encore. Mais ils avaient affaire à un homme dont un profond détachement de la vie semblait doubler les forces. Avant qu’ils fussent arrivés au milieu de la nef, le fanatique était parvenu à leur échapper ; et à peine avaient-ils eu le temps de se retourner, que le père Johan était de nouveau au pied de l’autel. Mais cette fois, au lieu de se mettre à genoux, il saisit la plus vénérée des reliques, qu’il éleva en l’air en conjurant à haute voix le ciel de manifester sa puissance.

— C’en est fait de lui ! dit Albrecht de Viederbach en se retirant.

Au moment où le chevalier de Rhodes s’élançait à travers le grand portail, une poutre enflammée se détacha de la voûte, et tomba à quelques pas derrière lui, tandis que le pavé qu’elle avait frappé semblait lancer des milliers d’étoiles étincelantes.

— Berchthold ! Berchthold ! crièrent cent bouches à la fois.

— Reviens, imprudent ! s’écria Emich d’une voix retentissante.

Berchthold semblait retenu par un charme à la même place. Il regardait fixement le moine ; puis, tout à coup, on le vit s’élancer de nouveau vers l’autel. Un craquement horrible dans la toiture, semblable au bruit que fait une avalanche au moment de descendre dans la plaine, retentit jusqu’au fond de tous les cœurs. Les mêmes hommes qui, peu de temps auparavant, avaient gravi la montagne avec des idées de massacre, poussaient alors des cris d’horreur à la vue du danger que couraient deux de leurs semblables. C’est que, quels que soient nos sentiments dans les mo-