Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 12, 1839.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


— Eh bien ! digne bénédictin, si vous voulez ce sera de l’or ; je ne romprai point le marché pour une semblable bagatelle.

— Tu auras de l’or, sur l’honneur de ma sainte profession : je te donnerai l’image de l’empereur en or, si tu parviens à nous donner les renseignements que nous exigeons.

Gottlob s’arrêta tout court, et, se mettant à genoux, il demanda pieusement la bénédiction du moine. Ce dernier s’empressa de la lui donner, doutant un peu de la prudence qu’il y avait à employer un tel émissaire, dont la simplicité et la finesse l’embarrassaient. Cependant, comme il ne courait aucun danger, excepté dans la nature des renseignements qu’il devait recevoir, il ne vit aucune raison suffisante de contremander la commission qu’il venait de donner. Il donna donc sa bénédiction, et nos deux conspirateurs descendirent la montagne en compagnie, causant chemin faisant sur l’affaire qui venait d’être confiée au gardeur de vaches. Lorsqu’ils furent assez près de la route pour ne pas craindre l’observation, ils se séparèrent, prenant chacun la direction nécessaire au but qu’ils se proposaient.


CHAPITRE IV.


Il n’y avait pas une matrone assise à son rouet qui ne pût raconter son histoire.
Rogers



La femme enveloppée d’un mantelet avait si bien profité de la diversion opportune que produisirent les flatteries de Gottlob Frinck, qu’elle quitta l’ermitage sans attirer les regards du bénédictin. Mais la vigilance du jeune Berchthold n’avait pas été aussi facilement éludée ; il se mit de côté lorsqu’elle se glissait par la porte ; puis, s’arrêtant assez de temps pour saisir un regard de Gottlob auquel il communiqua ses intentions par un signe, il suivit la femme voilée. Si le forestier avait ressenti quelques doutes sur l’identité de celle qu’il poursuivait, la démarche légère et active de cette femme l’eût au moins convaincu que l’âge n’était point le motif qui lui faisait voiler ses traits. Le chevreuil