Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 14, 1839.djvu/303

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lots du capitaine Poke maintinrent néanmoins le bâtiment : et, par la manœuvre d’un fort habile pilote, nous fûmes bientôt amarrés en sûreté dans le port de Bivouac. Il n’y a dans cette heureuse terre ni registres, ni passeports, ni rien, comme le disait plaisamment le capitaine Poke. Les formalités se remplirent avec promptitude ; mais toutefois j’eus l’occasion de remarquer combien il est plus facile de cheminer dans le monde avec le vice qu’avec la vertu. Une bagatelle offerte à un officier de la douane fut refusée ; et le seul trouble que m’ait laissé cette circonstance de ma vie s’élève de ce reproche intérieur de conscience ; la difficulté fut surmontée cependant, quoique pas tout à fait aussi vite, ni aussi aisément que si les douceurs avaient été de mode, et l’on nous permit de débarquer avec nos effets.

La cité de Bivouac présentait un singulier aspect lorsque je posai le pied dans ses rues saintes. De larges placards couvraient les maisons. Je les pris d’abord pour des annonces de marchandises à vendre, la ville étant connue pour très-commerçante ; mais, en les examinant, je m’aperçus bientôt que c’étaient de simples circulaires pour les élections. Le lecteur appréciera lui-même mon plaisir et ma surprise en lisant la première qui s’offrit. Elle était ainsi conçue :


NOMINATION HORIZONTALE.
Les Républicains endoctrinés du système horizontal
attention !


« Vos droits les plus sacrés sont en péril ; vos libertés les plus chères menacées ; vos femmes et vos enfants sur le point d’être divisés. On propage avec impudence et publicité la thèse infâme et inconstitutionnelle que le soleil nous éclaire le jour, et la lune la nuit. L’occasion présente est probablement la seule qui s’offrira jamais d’étouffer une erreur qui engendre une telle foule d’illusions et de calamités domestiques. Nous présentons à votre bienveillance un sûr défenseur de tous ces intérêts si intimes et si chers, dans la personne de


john goldencalf,


patriote connu, bon législateur, profond philosophe, et politique