Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 17, 1840.djvu/174

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

che qui lui était ordinaire, et son œil inquiet se promenait de côté et d’autre. Après quelques mots insignifiants sur la belle nappe d’eau qui s’étendait devant eux, il se tourna tout à coup vers elle, ses traits exprimant un vif intérêt, et il lui dit :

— Jasper vous a gagné cette calèche, Mabel, sans mettre beaucoup à l’épreuve ses dons naturels.

— Il l’a gagnée légitimement, Pathfinder.

— Sans doute, sans doute ; sa balle a traversé la pomme de terre, et personne ne pouvait en faire davantage, quoique d’autres eussent pu en faire autant.

— Mais personne n’en a fait autant, — s’écria Mabel avec une vivacité qu’elle regretta sur-le-champ, car elle vit à l’air du guide qu’il était également mortifié de cette remarque et du sentiment qui l’avait inspirée.

— C’est vrai, Mabel, c’est vrai ; personne n’en a fait autant alors : Mais, — et pourtant je ne vois pas de raison pour renier les dons que je tiens de la Providence ; — Sans doute, Mabel, personne n’en a fait autant là-bas, mais vous allez voir ce qu’on peut faire ici ; — voyez-vous les mouettes qui volent au-dessus de nos têtes ?

— Certainement, elles sont en trop grand nombre pour que je ne les voie pas.

— Voyez-vous comme elles se croisent en volant ? — ajouta-t-il en armant son fusil, et en le levant. — Eh bien ! deux à la fois, — deux avec une seule balle ! — Regardez ?

Le coup partit à l’instant où deux de ces oiseaux se trouvaient sur la-même ligne, quoique plusieurs pieds l’un de l’autre, et la balle, rapide comme la pensée, traversa le corps des deux victimes. En voyant les mouettes tomber dans le lac, Pathfinder appuya sur la terre la crosse de son fusil, se mit à rire à sa manière particulière, et ses traits ne conservèrent aucune trace de mécontentement ou de mortification.

— C’est quelque chose que cela, Mabel ; c’est quelque chose, quoique je n’aie pas de calèche à vous donner. Au surplus, demandez à Jasper ; je lui laisse le soin de tout vous dire, car il n’y a pas une langue plus vraie et un cœur plus franc dans toute l’Amérique.

— Ce n’est donc pas la faute de Jasper, s’il a gagné le prix ?

— Ce n’est pas ce que je veux dire, il a fait de son mieux, et il a réussi. Pour un homme dont la nature est l’eau plutôt que la