Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 17, 1840.djvu/252

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nous échouerons sur la côte dans une heure ou deux. J’espère que leur crainte les trompe ?

Cap ne répondit rien. Il jeta un coup d’œil sur la terre d’un air sinistre, et regarda ensuite au vent avec un air de férocité comme s’il eût voulu lui chercher querelle.

— Il serait peut-être à propos, frère, — continua le sergent, — de faire venir Jasper et de le consulter sur ce qu’il y a à faire. Il n’y a pas de Français à craindre ici ; et en toute circonstance il nous empêchera d’être noyés, s’il est possible.

— Oui, oui, ce sont ces maudites circonstances qui ont fait tout le mal. — Eh bien ! faites venir le drôle ! qu’il vienne ! Quelques questions faites avec adresse tireront de lui la vérité, je vous en réponds.

Dès que ce consentement fut obtenu, on envoya chercher Jasper, et il arriva à l’instant même. Son air, son maintien, ses traits, tout son extérieur, annonçaient sa mortification, ce que ceux qui l’observaient prirent pour la honte d’avoir été découvert. Dès qu’il fut sur le pont, il jeta à la hâte autour de lui un regard inquiet, comme pour s’assurer de la situation du cutter, et ce regard suffit pour lui en dévoiler tout le danger. Il commença par regarder au vent, comme c’est l’usage de tout marin ; puis ses yeux firent le tour de l’horizon, et enfin il aperçut la haute terre sous le vent, et toute la vérité lui fut révélée.

— Je vous ai envoyé chercher, maître Jasper, — dit Cap en croisant les bras et en se balançant le corps avec toute la dignité du gaillard d’avant, — pour que vous nous appreniez quelque chose sur le havre qui est sous le vent. Nous supposons que vous n’avez pas assez de rancune pour vouloir nous noyer tous, particulièrement les femmes ; et j’espère que vous serez assez homme pour nous aider à conduire ce cutter en quelque lien de sureté jusqu’à ce que ce coup de vent soit passé.

— J’aimerais mieux mourir que de voir arriver le moindre accident à Mabel Dunham, — s’écria Jasper avec vivacité.

— Je le savais, — s’écria Pathfinder en frappant doucement de la main sur l’épaule de son jeune ami ; je le savais ; Jasper est aussi fidèle que le meilleur compas qui ait jamais tracé une ligne de bornage, ou qui ait jamais ramené un homme d’une fausse piste. C’est un péché mortel de penser autrement.

— Humph ! — dit Cap, — j’ai dit particulièrement les femmes ; — comme si elles couraient un danger particulier ! N’importe,