Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 17, 1840.djvu/50

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
46
LE LAC ONTARIO.

mort, — dit Pathfinder. — Pourquoi nous a-t-il dit de nous arrêter ?

— Les Mingos sont dans les bois.

— C’est ce que nous avons cru depuis deux jours. Comment le chef le sait-il ?

Le Mohican lui montra le godet d’une pipe de pierre.

— Je l’ai trouvé, — ajouta-t-il, sur une piste toute fraîche, conduisant à la garnison. — Car il était d’usage alors sur toute cette frontière, de donner ce nom à tout poste militaire, quand même il n’aurait pas eu de garnison.

— Ce peut être le godet d’une pipe appartenant à un soldat. Plusieurs d’entre eux se servent de pipes de peaux-rouges.

— Regardez, — dit le Grand-Serpent, — lui montrant encore l’objet qu’il avait trouvé.

Ce godet de pipe était en pierre ; il avait été creusé avec grand soin, travaillé avec talent, et au centre était gravée une petite croix latine avec une exactitude qui ne permettait pas de méconnaître cet emblème.

— Cela nous annonce des diableries et de la scélératesse, — dit Pathfinder, qui était imbu de toute l’horreur de cette colonie pour ce symbole sacré, horreur qui s’incorpora tellement avec les préjugés du pays, en confondant les hommes et les choses, qu’elle a laissé des traces assez fortes sur le sentiment moral du peuple, pour qu’on le retrouve encore même aujourd’hui. Nul Indien, — continua-t-il, — ne s’aviserait de graver un pareil signe sur la pipe, s’il n’avait été perverti par les prêtres astucieux du Canada. Je vous garantis que le drôle y adresse une prière toutes les fois qu’il songe à tromper un innocent ou à commettre un acte de scélératesse.

— Cette pipe semble avoir servi récemment, Chingashgook.

— Le tabac y brûlait encore quand je l’ai trouvée.

— Nous sommes serrés de près, chef. — Où était la piste ?

Le Mohican lui montra un endroit qui n’était pas à cent toises de celui où ils étaient.

L’affaire commença alors à prendre un air très-sérieux, et les deux principaux guides conférèrent ensemble pendant plusieurs minutes. Ils se rendirent ensuite à l’endroit indiqué, et examinèrent la piste avec le plus grand soin. Après que cet examen eut duré un quart d’heure, l’homme blanc s’en retourna seul, et l’homme rouge disparut dans la forêt.