Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 18, 1841.djvu/263

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

quoiqu’il s’y trouvât une petite irrégularité ; qu’importe à don Diego que son père ait eu le titre d’amiral, si son père vient à périr ? y gagnera-t-il quelque chose de plus que tes enfants, puisqu’il se trouvera orphelin tout aussi bien que les tiens ?

— Señor, il gagnera d’être protégé par le roi et la reine ; d’être honoré comme votre fils, d’être nourri et élevé comme fils d’un vice-roi, au lieu d’être laissé à l’abandon comme l’enfant d’un marin inconnu.

— L’ami, il y a quelque raison en cela, et à cet égard je respecte tes sentiments, répondit Colomb, qui, comme Washington, paraît avoir toujours cédé à un sentiment pur et élevé de justice ; mais tu ferais bien de songer à l’influence que ta bonne conduite, dans tout le cours de ce voyage, peut avoir sur le sort futur de tes enfants, au lieu de t’abandonner à la faiblesse de prévoir des malheurs qui probablement n’arriveront pas. Aucun de nous n’a beaucoup à attendre, si nous échouons dans notre entreprise de découvertes, au lieu que nous avons tout à espérer si nous y réussissons. — À présent, puis-je me fier à toi pour maintenir ce bâtiment en sa route, ou faut-il que j’appelle un autre marin pour prendre la barre ?

— Il peut être plus à propos, noble amiral, de prendre le dernier parti. Je songerai à vos conseils, et je combattrai mon désir de me retrouver auprès de mes enfants : mais il serait plus sûr de charger un autre de ce devoir, tant que nous serons si près de l’Espagne.

— Connais-tu un nommé Sancho Mundo, qui fait partie de l’équipage ?

— Tout le monde le connaît, Señor ; il passe pour le meilleur marin de Moguer.

— Est-il de ton quart, ou de celui qui est couché ?

— Il est de notre quart, Señor, et il ne dort jamais en bas, attendu qu’il se couche toujours sur le pont. Nulle inquiétude, nul danger ne peuvent ébranler la confiance des Sancho ; la vue de la terre lui déplaît à un tel point que je doute qu’il se réjouisse si nous arrivons jamais à ces pays éloignés que Votre Excellence semble espérer de trouver.

— Va chercher ce Sancho, et dis-lui de venir ici. En attendant je remplirai moi-même tes fonctions.

Colomb saisit le gouvernail, et après avoir fait jouer la barre un instant, il ramena le bâtiment au plus près possible du vent.