Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 18, 1841.djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et ceux de chrétiens unis par les saints nœuds du mariage ; il conviendrait mal à une femme qui est sur le point de se charger des devoirs et des obligations d’une épouse, de commencer par imposer des conditions qui seraient humiliantes pour la fierté de son futur maître et pour le respect qu’il se doit à lui-même. L’Aragon peut être véritablement un royaume inférieur à la Castille, mais Ferdinand d’Aragon, même à présent, est, sous tous les rapports, l’égal d’Isabelle de Castille. — Et quand il aura reçu mes serments, mon affection et la promesse de remplir mes devoirs, ajouta-t-elle, ses joues s’animant et ses yeux brillant d’une sorte de saint enthousiasme, comme doit le faire une femme, quand même il serait un infidèle, il deviendra à quelques égards supérieur à moi. — Qu’il n’en soit donc plus question ; car il ne serait pas plus pénible à don Ferdinand de faire la concession que vous demandez qu’il ne me le serait de l’accepter.


CHAPITRE III.


Les meilleures coutumes plient devant les grands rois. Chère Kate, ni vous ni moi, nous ne pouvons être retenus par les faibles lisières des usages d’un pays. C’est nous qui formons les manières ; et la liberté dont jouit notre rang ferme la bouche à tous ceux qui aiment à trouver à redire.
Shakespeare. Henry V.



Malgré sa résolution, sa fermeté habituelle et une sérénité d’âme qui semblait se répandre dans tout le système moral d’Isabelle, comme un courant profond, mais tranquille, de saints enthousiasme, et qu’il serait plus juste d’attribuer aux principes élevés et permanents qui dirigeaient toutes ses actions, son cœur battit vivement et sa réserve naturelle, qui allait presque jusqu’à la timidité, prit cruellement l’alarme quand elle vit arriver le moment où elle allait voir pour la première fois le prince qu’elle avait accepté pour époux. L’étiquette castillane, non moins que la grandeur des intérêts politiques qui se rattachaient à cette union, avaient prolongé les négociations préliminaires pendant plusieurs jours, Ferdinand, durant tout ce temps, ayant à réprimer de son mieux son impatience.