Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 18, 1841.djvu/446

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

départ, — un symbole sacré qui devait lui rappeler la constance et la foi qu’il lui avait jurées.

— Le cœur des hommes est exposé à subir tant de révolutions en courant le monde, Béatrix, qu’ils ne savent pas apprécier la confiance et la fidélité d’une femme. — Mais mettez-vous à genoux, et demandez au ciel la grâce de pouvoir soutenir votre pupille dans cette cruelle mais inévitable extrémité.

La reine se tourna alors vers son amie pour lui faire ses adieux. La marquise s’avança, et lui prit une main qu’elle pressa sur ses lèvres. Mais Isabelle ne se contenta pas de cette marque d’affection respectueuse, et passant un bras autour du cou de doña Béatrix, elle l’attira à elle et lui donna un baiser sur le front.

— Adieu, Béatrix ; adieu, ma véritable amie ! lui dit-elle : — si la constance a abandonné tous les autres cœurs, elle a encore un asile dans le vôtre.

À ces mots, la reine et la marquise se séparèrent pour aller, sinon dormir, du moins se reposer.


CHAPITRE XXIX.


Eh bien ! Gondarino, que pouvez-vous dire de plus à présent pour nous tromper ? Avez-vous le pouvoir de faire naître des illusions plus étranges, des brouillards plus épais à travers lesquels un œil faible puisse être induit en erreur ? Qu’avez-vous à dire qui puisse satisfaire son honneur offensé et réparer le mal que vous avez fait ?
Beaumont et Fletcher.



Le jour qui suivit l’entrevue rapportée dans le chapitre précédent fut celui que le cardinal Mendoza avait choisi pour le célèbre banquet qu’il donna à Colomb. Presque toute la haute noblesse de la cour y avait été invitée pour faire honneur à l’amiral, qu’il aurait à peine été possible de recevoir avec plus de distinction, eût-il été une tête couronnée. Au milieu des honneurs qu’on lui rendait, toute la conduite du Génois était aussi noble que modeste ; et, pour le moment, chacun parut se faire un plaisir de reconnaître l’immense importance de ses services, et d’ap-