Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 24, 1846.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Cela ? s’écria le major avec surprise, en développant le brillant travail ; n’est-ce pas une des vieilles écharpes de mon père qui me revient par droit d’héritage ?

Maud laissa les bijoux qu’elle regardait, et saisissant deux coins de l’écharpe, elle en fit remarquer la fraîcheur et la beauté.

— Est-elle vieille ? a-t-elle été portée ? demanda-t-elle d’un ton de reproche : votre père ne l’a même jamais vue, Robert ; personne ne l’a jamais portée.

— Est-ce possible ! ce serait l’ouvrage de plusieurs mois ? car vous ne pouvez pas l’avoir achetée ?

Maud parut désolée de ces doutes. Dépliant tout à fait l’écharpe, elle en éleva le milieu à la hauteur de la lumière, et montra du doigt certaines lettres qui y avaient été brodées, d’une manière assez ingénieuse pour échapper à l’observation ordinaire, mais assez distinctement pour qu’on pût les lire en regardant le travail avec plus d’attention. Le major prit l’écharpe à son tour, et y lut ces mots : Maud Meredith. Laissant tomber l’écharpe, il leva les yeux pour regarder la donatrice, mais elle s’était enfuie. Il la suivit, et entra dans la bibliothèque au moment où elle allait s’échapper par une autre porte.

— Je suis offensée de votre incrédulité, dit Maud en essayant de rire de ce qui venait de se passer, et je ne veux pas rester pour entendre vos mauvaises excuses. Des frères devraient-ils traiter ainsi leurs sœurs ?

— Maud Meredith n’est pas ma sœur, répondit-il sérieusement, Maud Willoughby pourrait l’être. Pourquoi ce nom de Meredith ?

— C’était comme un renvoi de vos propres paroles. Ne m’avez-vous pas appelée miss Meredith, la dernière fois que je vous ai vu à Albany.

— C’était une plaisanterie, ma chère Maud, et non pas une chose faite avec délibération, comme le nom brodé sur cette écharpe.

— Oh ! les plaisanteries se préméditent aussi bien que les crimes.

— Dites-moi, ma mère et Beulah savent-elles qui a fait cette écharpe.

— Et comment se serait-elle faite, Bob ? Pensez-vous que je sois allée y travailler dans les bois, comme une jeune fille romanesque qui a un secret à cacher aux regards curieux de ses persécuteurs ?

— Je ne sais qu’en penser. Mais ma mère a-t-elle vu, ce nom ?