Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 24, 1846.djvu/218

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Dès que le jour a paru, j’en ai fait l’inspection moi-même, Monsieur.

— Vous avez vu les pierres, les gibernes et les baïonnettes, je pense ?

— Rien n’a été oublié, Monsieur. — Vous rappelez-vous, capitaine, l’affaire à laquelle nous avons pris part près du Fort Duquesne ?

— Vous voulez parler de la défaite de Braddock, je suppose Joyce ?

— Je n’appelle pas cela une défaite, capitaine Willoughby. On nous a rudement traités ce jour-là, mais je ne puis dire que ce fut une défaite. Il est vrai que nous avons été repoussés et que nous avons perdu des armes et des bagages ; mais enfin nous nous sommes ralliés sous notre étendard. Non, Monsieur, je ne puis pas appeler cela une défaite.

— Vous avouerez au moins que nous fûmes pressés de la bonne manière, et qu’il aurait pu nous en arriver bien pis sans le secours d’un certain corps colonial qui arrêta bravement les sauvages.

— Oui, Monsieur, je le reconnais. Je me souviens de ce corps ; et celui qui le commandait était, avec la permission de Votre Honneur, un colonel Washington.

— C’est vrai, Joyce. Et savez-vous ce qu’est devenu ce même colonel Washington ?

— Je n’ai jamais pensé à m’en informer, Monsieur, car c’était un provincial. J’ose dire qu’il aurait pu commander un régiment ou même une brigade alors, et l’un ou l’autre auraient été bien dirigés.

— Vous n’y êtes pas tout à fait, Joyce ; c’est maintenant un général en chef.

— Vous voulez plaisanter, capitaine, le général en chef vit encore.

— C’est Washington qui conduit l’armée américaine dans la guerre contre l’Angleterre.

— Hé bien, Monsieur, ils remporteront vite des avantages alors ; je ne doute pas qu’un si bon soldat ne sache se faire obéir.

— Pensez-vous qu’il ait eu raison d’embrasser la cause des Américains ?

— Je ne pense rien là-dessus, Monsieur. Celui qui a pris du service avec le congrès, comme ils appellent le nouveau quartier