Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 24, 1846.djvu/278

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


et lui fit le salut militaire, ce qu’il observait ponctuellement dans toutes les occasions, depuis qu’on pouvait dire que la garnison était gouvernée par la loi martiale.

— Si c’est le bon plaisir de Votre Honneur, dit-il, j’organiserai un détachement, nous ferons une sortie, et nous amènerons deux ou trois de ces déserteurs. Nous pourrons ainsi entrer dans leurs secrets.

— Un détachement, Joyce ! répondit le capitaine en regardant son subordonné avec un peu de curiosité ; quelles troupes vous proposez-vous d’employer pour ce service ?

— Votre Honneur, il y a le caporal Allen et Pline l’ancien qui le feront par devoir. Je pense que la chose pourrait avoir lieu si Votre Honneur avait la bonté d’ordonner au caporal Blodget et aux deux noirs de se joindre à nous pour former un parti qui nous soutiendrait à l’abri d’un des retranchements.

— Et le capitaine Willoughby resterait sans garnison. Je vous remercie, sergent, de votre offre et de votre bravoure, mais la prudence ne me permet pas cela. Nous pouvons considérer Strides et ses compagnons comme autant de misérables, et…

— C’est vrai, cria la voix bien connue de Mike de la fenêtre qui ouvrait sur les greniers au niveau de celle où causaient les deux soldats ; c’est vrai, on peut le dire sans faire tort à la vérité, à la justice, ni à moi. Och ! si je pouvais faire marcher les noirs, chacun de ces coquins aurait les mains et les pieds liés et serait mis sous cette jolie chute d’eau, à côté du moulin, jusqu’à ce qu’il ait avoué tous ses péchés. Ce seraient là des confessions, et une telle sortie de secrets pourrait soulager la conscience d’un porc.

Pendant que Mike développait ses idées, il était sur le bord de la galerie, se démenant de tous côtés et faisant une grimace significative qui donnait à son épaisse mâchoire et à sa large bouche une expression particulière de finesse. Joyce lança un coup d’œil au capitaine, attendant ses, ordres pour saisir le fuyard revenu mais le supérieur reconnut facilement la bonne foi dans la physionomie de sa vieille connaissance.

— Vous nous avez bien surpris, O’Hearn, plus que pas un, fit observer le capitaine qui pensait qu’il était prudent d’affecter plus de sévérité de manières que sa façon de penser actuelle ne le nécessitait. Vous ne vous êtes pas seulement sauvé vous-même, mais vous avez souffert que votre prisonnier s’échappât avec vous. Votre