Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 24, 1846.djvu/308

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Wyandotté va quand il veut, et revient quand il veut. Mike venir aussi, aller voir fils à vous, voilà l’histoire, eh !

— Oui, en effet, tout s’est passé comme vous le dites, et je consens à croire que vous aviez d’excellents motifs. Vous serait-il possible de me dire quelque chose de Joël et de ceux qui m’ont abandonné ?

— Avoir rien à dire. Que capitaine regarde, il verra. Les uns coupent, d’autres labourent, d’autres arrachent des mauvaises herbes, d’autres creusent des fossés tout comme autrefois. Hache enterrée ; eux las d’être dans le sentier de la guerre. Est-ce là ce que demande le capitaine ?

— Je vois tout ce que vous me dites. Vous savez alors que ces hommes sont amis avec le parti qui nous attaque ?

— Pas savoir, mais voir. Regardez Indien qui coupe, lui Face Pâle.

— Je vois avec satisfaction que ces hommes ne sont pas tous des Peaux-Rouges.

— Capitaine a raison. Mais ce Mohawk-là, coquin, ennemi de Nick.

Un éclair de fureur passa sur le visage basané de Wyandotté, et il fit avec la main un geste menaçant dans la direction de celui dont il parlait, et qui était un véritable sauvage, appuyé nonchalamment contre un arbre à une si courte distance du roc, qu’on pouvait distinguer ses traits. L’expression vague de la physionomie de cet homme montrait qu’il n’avait pas la conscience de l’approche du danger. C’était l’indifférence de l’Indien dans un état de parfait repos, l’estomac plein, le corps à l’aise et l’esprit paisible.

— Je croyais que Nick n’était pas ici, dit le capitaine tranquillement en souriant au Tuscarora avec un peu d’ironie.

— Capitaine avoir raison. Nick être pas ici heureusement pour ce chien. Trop bas pour que Wyandotté le touche. Mais quoi vous faire ici ?

— Comme je ne vois pas la nécessité de me cacher de vous, Wyandotté (Nick paraissait toujours charmé quand son vrai nom était prononcé), je vous parlerai franchement. Vous avez aussi beaucoup à me dire. Pourquoi êtes-vous ici et comment nous avez-vous découverts ?

— Suivre vos traces. Connaître le pas du capitaine, connaître le pas du sergent, connaître le pas de Mike. Voir tant de pas, moi