Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 24, 1846.djvu/354

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sion suffisante seraient appliquées entre le gond et le mur de façon à tout renverser.

Malheureusement, Mike avait été laissé à la porte en sentinelle. On ne pouvait faire un plus mauvais choix, car le brave garçon avait assez de confiance et assez peu de prévoyance pour croire les portes inattaquables. Il avait allumé une pipe et fumait aussi tranquillement que jamais, quand le battant tomba du côté où il était, et il ne sauva sa tête qu’en se réfugiant contre le mur. Au même instant, une douzaine d’Indiens s’élancèrent à travers l’ouverture et parurent dans la cour en poussant les hurlements que nous avons déjà décrits. Mike se mit à leur poursuite, armé de son shilhlah, car dans la surprise il avait abandonné son mousquet, et il se servit de cette arme avec un zèle que les clameurs ne diminuaient pas. En ce moment Joyce, bien soutenu par Blodget et Jamie Allen envoya du toit une décharge dans la cour. La mêlée devint générale ; et bientôt Willoughby arriva, suivi quelques instants après par Nick.

La scène qui suivit n’est pas facile à décrire. C’était une mêlée dans les ténèbres, qu’éclairait par intervalles la lueur des fusils et que rendaient horrible les cris, les imprécations et les gémissements.

Mike avait gagné le milieu de la cour ; rejoint par Willoughby, ils s’élancèrent ensemble vers la porte et allèrent retrouver leurs hommes sur le toit. Mais il n’était pas dans la nature du jeune soldat de rester dans ce poste pendant que sa mère, Beulah et Maud étaient en bas, exposées à être prises par les sauvages ; au milieu d’une pluie de balles, il réunit son monde, et il s’apprêtait à charger dans la cour, quand un roulement de tambour qui se faisait entendre au dehors le fit arrêter. Blodget, qui pendant ce court combat avait déployé l’ardeur d’un héros et le sang-froid d’un vétéran, descendit sans armes, traversa la foule étonnée sans être remarqué et s’élanca vers la porte extérieure, il la débarra vivement, et aussitôt on vit entrer un corps de troupe conduit par un officier à la haute stature et au regard mâle, et accompagné d’un homme que Blodget, malgré les ténèbres, reconnut pour être M. Woods, en surplis. Un moment après, les survenants, au nombre de cinquante, étaient rangés en bataille dans la cour.

— Au nom du ciel, qui êtes-vous ? demanda Willoughby d’une fenêtre. Parlez, ou nous faisons feu.