Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 24, 1846.djvu/47

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


pelouse entrecoupée d’arbrisseaux, au milieu desquels circulaient des sentiers ménagés avec art, qui en faisaient en même temps une promenade et un lieu de repos. Cette pelouse avait deux acres d’étendue ; le capitaine l’appelait son glacis. C’est là que se trouvait réunie la famille à l’époque que nous avons indiquée au commencement du chapitre. C’était un peu avant le coucher du soleil, on respirait la fraîcheur d’un air pur et les premières chaleurs d’une saison bienfaisante. Des bancs pittoresques, de grossiers sièges de jardin étaient dispersés de côté et d’autre ; sur l’un d’eux on voyait assis le capitaine, vigoureux vieillard de soixante ans, aux forces athlétiques et aux allures imposantes ; à côté de lui se tenait sa femme, âgée de quarante-huit ans, et conservant encore des traits agréables et qui n’étaient pas sans fraîcheur. Devant eux se voyait un personnage vénérable, d’une petite taille, revêtu d’un habit noir dont la coupe dénotait un ecclésiastique ; c’était le révérend Jedediah Woods, né dans la Nouvelle-Angleterre, qui avait longtemps servi comme chapelain dans le régiment du capitaine. Alors retiré du service, il partageait depuis huit années la demeure de son ancien camarade, où il remplissait les doublés fonctions de médecin du corps et de l’âme ; il y ajoutait aussi les attributions de professeur pour les enfants de la colonie.

Beulah, la tête recouverte d’un large chapeau de paille qui la garantissait contre les ardeurs du soleil, surveillait les travaux de Jamie Allen, qui ne trouvant rien à faire comme maçon, remplissait les fonctions de jardinier. Maud, la tête nue, ornée seulement de sa belle et soyeuse chevelure qui tombait sur ses épaules, jouait au volant avec la petite briseuse, à laquelle, elle donnait plus d’exercice que ne le comportait sa volumineuse circonférence. Dans un des vergers voisins, deux hommes s’occupaient à la taille des arbres. Tout à coup la petite briseuse poussa un cri formidable.

— Qu’y a-t-il, Desdemona ? demanda le chapelain mécontent de se voir interrompu dans ses méditations. Combien de fois vous ai-je dit que le Seigneur voit avec déplaisir toute violence et tout éclat bruyant ?

— Peux pas m’empêcher, maître, peux pas m’empêcher quand surprise grandement. Voyez, maître, voyez, là-bas, vieux Nick !

C’était Nick, en effet. Pour la première fois depuis plus de deux