Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 24, 1846.djvu/53

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


en souriant. Le major sir Robert Willoughby ! cela sonnera bien dans une dépêche.

— Mais Robert ne peut pas l’avoir, s’écria Maud ; personne ne peut l’avoir que vous, et ce serait dommage qu’il fût perdu.

— Alors, qu’il attende que je n’y sois plus et qu’il puisse le réclamer comme son bien.

— Cela peut-il se faire ? demanda la mère, pour laquelle rien n’était indifférent quand il s’agissait de l’intérêt de ses enfants. Qu’en dites-vous, sir Woods, un titre peut-il se suspendre et se reprendre ? Quel est ton avis, Robert ?

— Je pense que cela se peut, ma mère. Il existe toujours tant qu’il y a un héritier ; et les dédains de mon père ne m’engagent en aucune façon.

— Oh ! dans ce cas, tout s’arrangera bien, quoique je regrette que tu ne puisses pas l’avoir dès à présent, puisque ton père n’en veut pas.

Ces mots furent dits avec la plus grande simplicité, comme si mistress Willoughby n’y avait pas le moindre intérêt. Cependant le titre de baronnet, et le privilège d’être appelée milady était d’une haute importance en 1775 dans la colonie de New-York. On n’y connaissait alors qu’un seul baronnet, sir John, et c’était aux yeux de tous un personnage respecté ; mais le sacrifice ne coûta à mistress Willoughby ni regrets ni même une pensée.

— Où as-tu rencontré le Tuscarora ? reprit brusquement le capitaine. Le gaillard a été si longtemps absent, que je commençais à croire que nous ne le reverrions pas.

— Il m’a dit, Monsieur, qu’il était sur le sentier de la guerre, quelque part parmi les sauvages de l’ouest. Il paraît que ces Indiens se battent entre eux de temps en temps, et Nick s’en mêle pour s’entretenir la main. Je l’ai rencontré à Canajoharie, et je l’ai pris pour guide, quoiqu’il ait eu l’honnêteté de me dire qu’il était sur le point de venir ici, quand même je ne l’eusse pas engagé.

— Je réponds qu’il ne t’a pas dit cela avant que tu l’eusses payé.

— Je dois en convenir. Il prétendait devoir quelque argent dans le village, et obtint d’être payé d’avance. Je n’appris ses intentions qu’à quelques milles de la hutte.

— Je suis charmé de voir, Robert, que tu donnes à notre demeure son nom propre. Cela sonnerait bien, sir Hughes Wil-