Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 24, 1846.djvu/81

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Dieu sait ce que le temps amènera ; mais, à tout événement, la franchise ne peut nuire à celui qui la pratique. J’ai déjà envoyé mes ordres pour que les cotons se rassemblent sur la pelouse au son de la cloche, et j’attends que nous entendions le signal.

Il n’y avait pas d’appel contre cette décision. Le capitaine étant habituellement doux et indulgent, son autorité n’était jamais discutée, quand il voulait l’exercer. Quelques doutes s’élevèrent, et le père les partagea un moment, sur ce qui pourrait arriver à l’égard du major ; car l’esprit patriotique se réveillant parmi les cotons, dont les deux tiers étaient Américains, et le reste des colonies de l’est, il pouvait être arrêté, ou au moins trahi à son retour et livré aux chefs des révoltés. C’était une sérieuse considération qui retint le capitaine chez lui, quelque temps après que ses gens furent assemblés, pour débattre cette question dans le sein de sa propre famille.

— Nous exagérons le danger, dit enfin le capitaine. Le plus grand nombre de ces hommes est avec moi depuis plusieurs années, et je n’en vois pas un qui voulût me nuire, non plus qu’à toi, mon fils. En attendant, il serait plus dangereux de les tromper que de les mettre dans la confidence. Je vais aller les trouver et leur dire la vérité. Alors, nous aurons au moins la sécurité de notre propre approbation. Si tu échappes au danger d’être vendu par Nick, mon fils, je ne crois pas qu’il y en ait d’autres à craindre.

— Par Nick ? répétèrent une demi-douzaine de voix avec étonnement, — sûrement, mon père, sûrement, Willoughby, — sûrement, cher capitaine, vous ne pouvez vous défier d’un serviteur aussi vieux et aussi éprouvé que le Tuscarora.

— Oui da ! c’est un vieux serviteur, certainement, et il a été puni, s’il n’a pas été éprouvé. Je n’ai jamais laissé endormir mes soupçons sur ce garçon ; il y a toujours du danger avec un Indien. à moins que la reconnaissance ne donne de l’influence sur lui.

— Mais, Willoughby, c’est lui qui nous a trouvé ce manoir, répondit la femme. Sans lui, nous n’aurions jamais été les possesseurs de cette belle résidence, de la digue des castors et de tout ce qui nous rend si heureux.

— C’est vrai, ma chère ; et sans de bonnes guinées d’or, nous n’aurions pas eu Nick.