Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 25, 1846.djvu/124

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

a crié au feu ! et, pendant que tous les domestiques se précipitaient dans la rue, notre souper nous était soufflé.

— Mon Dieu, mon Dieu, quelle calamité, quel vol abominable ! il n’y a pas de peines assez sévères contre de pareils scélérats.

— Ce n’est qu’une folie qui est loin de mériter des noms si rigoureux, monsieur. C’est sans doute le fait de quelques-uns de nos amis qui espèrent se régaler ce soir à nos dépens ; ce qu’ils feront en effet, messieurs, si vous ne nous aidez à recouvrer ce que nous avons perdu.

— Vous aider, mon cher monsieur ! je suis prêt à faire tout ce que vous voudrez. Parlez ! Voulez-vous que j’aille au fort requérir la force armée ?

— Non, monsieur, nous n’avons nul besoin de la force armée. Je suis sûr que ce que nous cherchons n’est qu’à deux ou trois portes d’ici, et tout serait réparé, monsieur Worden, si vous vouliez seulement nous prêter un peu d’assistance.

— Dites, dites, au nom du ciel, monsieur Guert ! Les plats doivent se refroidir en attendant. — Et le révérend courait dans toute la salle cherchant après son chapeau et son manteau.

— Voici donc, messieurs, le service que vous pourriez nous rendre, reprit Guert avec un sang-froid qui me passe quand je viens à réfléchir aux incidents de cette soirée. Comme je vous disais, notre souper n’est qu’à deux pas, et je vous réponds qu’il est succulent. Rien de plus facile que de le voir reparaître sur notre table. Seulement, il faudrait amorcer la vieille Dorothée et trouver moyen de la retenir cinq minutes à la porte de sa maison. Elle nous connaît tous, nous, et elle découvrirait la mèche en un instant, si nous nous montrions ; mais M. Worden et M. Littlepage n’auraient aucune peine à l’amuser le temps strictement nécessaire. Elle est folle des révérends, cette chère Dorothée ; elle ne pourrait jamais retrouver votre piste, et nous souperions en toute liberté. Ensuite, au petit bonheur !

— Je suis votre homme ! je le suis ! s’écria M. Worden, qui ne tenait plus en place. Il est bien juste que nous reprenions notre bien là où il se trouve ; en effet nous arriverions quand le souper serait mangé ou desséché, si nous nous amusions à aller chercher des constables.