Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 25, 1846.djvu/138

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nesque, quand des pas légers que j’entendis tout près de moi m’avertirent que je n’étais pas seul. Je remis bien vite les gants à leur place, je me retournai et je vis Anneke. Elle me regardait avec une expression que je ne savais comment interpréter, et qu’aujourd’hui même je puis à peine définir. Une aimable rougeur s’était répandue sur sa figure, pendant que ses yeux peignaient un intérêt tendre, qui me fit battre si violemment le cœur que je crus qu’il allait briser ma poitrine pour s’échapper. J’allais peut-être me jeter aux pieds de la chère enfant, pour lui avouer que depuis un an elle avait absorbé, jour et nuit, toutes mes pensées, et la supplier d’assurer le bonheur de ma vie en devenant ma femme, lorsque après avoir répondu par une révérence gracieuse au salut gauche et embarrassé que je lui avais fait :

— Que trouvez-vous donc tant à admirer dans les gants de miss Wallace ? me demanda-t-elle en se mordant les lèvres pour étouffer un malin sourire, quoique ses joues fussent encore rouges et que son regard continuât à être empreint d’une expression de douceur ineffable. C’est mon père qui les lui a donnés, et elle les a mis hier soir en son honneur.

— Pardon, miss, Mordaunt, — je regardais, miss Anneke, c’est que vraiment ils exhalent une odeur délicieuse, — il me le semble du moins, et je m’assurais…

— C’est sans doute l’eau de lavande dont nous autres femmes nous avons la coquetterie de parfumer nos gants et nos mouchoirs. Mais quelle soirée nous avons passée, monsieur Littlepage ! quelle entrée vous avez faite à Albany, et surtout quel maître de cérémonies vous avez choisi !

— Avez-vous donc une antipathie si prononcée pour Guert Ten Eyck, miss Anneke ?

— De l’antipathie ? il est impossible d’en avoir pour lui. Pour la franchise, pour la sincérité dans tout ce qu’il dit et ce qu’il fait, pour la promptitude à convenir de ses torts, ou à obliger ses amis, pour la bonté du caractère, il est tout ce qu’une sœur pourrait désirer dans son frère ; quoique en même temps il ait autant de travers qu’on en puisse déplorer.

— Il me semblait que, malgré toutes ses folies, les dames lui