Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 25, 1846.djvu/151

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— J’en parlerai à Herman Mordaunt, ou à Anneke elle-même si vous le désirez.

— Et celui-ci ! pour peu que vous lui fassiez sentir la bride, il a les mouvements aussi souples qu’une dame qui danse un menuet. Il m’a conduit, Corny, à travers les plaines de Pins jusqu’à Schenectady en une heure vingt-six minutes, distance de seize milles à vol d’oiseau, mais de près de soixante, si l’on suit tous les détours des mille et une routes.

— Voyons ! que voulez-vous que je fasse ? parlerai-je à ces dames en les priant de désigner un jour ?

— Designer un jour ! oh ! que ce jour n’est-il déjà arrivé ! Corny, convenez que ce sont deux beautés !

— C’est ce dont, je crois, tout le monde conviendra sans peine, répondis-je en me méprenant sur le sens de ses paroles, — quoique dans un genre différent.

— Mais tout aussi semblables qu’il le faut pour former un attelage parfait. J’appelle l’un Jack et l’autre Moïse. Je n’ai jamais connu de cheval du nom de Jack qui ne fit merveille. Que ne donnerais-je pas, Corny, pour que Mary Wallace vît galoper ce noble animal !

Je promis à Guert que j’emploierais toute mon influence auprès de ces dames pour les décider ; et afin que je pusse parler en connaissance de cause, Guert demanda son équipage pour faire un tour avec moi. C’était vraiment quelque chose de curieux. J’avais vu des sleighs plus élégants, sous le rapport de la peinture, du vernis, des ornements ; Guert paraissait tenir peu à ces détails, Ce qu’il estimait avant tout dans le sien, c’était sa légèreté extrême, en même temps que sa solidité à toute épreuve. La couleur de l’extérieur était bleu de ciel, couleur favorite des Hollandais ; tandis qu’à l’intérieur elle était d’un rouge ardent. Les peaux étaient très-épaisses, et toutes de renard gris ; elles étaient bordées d’un drap écarlate qui en rehaussait l’effet. Je ne dois pas oublier les clochettes, indépendamment des quatre attachées aux harnais, accompagnement indispensable de tout sleigh, Guert avait adapté deux énormes courroies en cuir, qui de la selle passaient sous le ventre de Jack et de Moïse, et une autre courroie autour du cou de chaque cheval, et tout cela était garni d’un si