Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 25, 1846.djvu/250

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

signe à l’Indien de se remettre en marche. Il reprit sa course et nous suivîmes.

Guert était le plus agile de nous tous ; aussi se maintenait-il le plus près de l’Onondago, et un cri parti de sa voix pleine et sonore nous annonça bientôt le succès complet de l’expédition. Nous ne tardâmes pas à les rejoindre, et nous étions arrivés au terme de notre voyage. Susquesus était là, appuyé tranquillement contre le tronc du chêne brisé, sans que la plus légère expression de triomphe se fît remarquer ou dans ses manières ou sur sa figure. Ce qu’il avait fait, il l’avait fait naturellement, sans effort ni hésitation. Pour lui, la forêt avait ses signes, ses marques, ses indications muettes, comme l’habitant d’une grande capitale sait se reconnaître au milieu du labyrinthe inextricable de ses rues.

Traverse commença par examiner la cime de l’arbre, qu’il trouva cassée à l’endroit indiqué. Il chercha ensuite les trois châtaigniers, qui étaient chacun à leur place ; après quoi, il s’approcha pour reconnaître les signes plus particuliers que j’appellerai du métier. Ils étaient apparents. De trois côtés, le chêne avait reçu une profonde entaille, et celui qui n’en avait pas était la partie extérieure, placée par conséquent en dehors de la concession. Au moment où cette reconnaissance venait d’avoir lieu, des cris poussés par les arpenteurs au sud de l’endroit où nous étions nous apprirent qu’ils avaient découvert la ligne tracée. Les hommes de leur état ont la vue aussi perçante pour retrouver leurs empreintes particulières que l’habitant de la forêt pour retourner au lieu qu’il n’a visité qu’une seule fois. En suivant la ligne, ils nous rejoignirent bientôt, et ils nous apprirent en outre qu’ils venaient de trouver le squelette du renne qui avait donné son nom à la concession.

Jusque-là tout allait bien ; le succès dépassait même de beaucoup nos espérances. Les chasseurs furent envoyés à la recherche d’une source ; ils en trouvèrent une à peu de distance, et nous nous disposâmes à y camper pour la nuit. Rien ne pouvait être plus simple que nos arrangements. Des branches d’arbres nous fournirent un toit, des feuilles et des peaux nous formèrent des lits. Toutefois, le lendemain, Traverse trouvant la position favo-