Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 25, 1846.djvu/282

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rances étaient si complètement détruites, tous nos projets si radicalement abandonnés, que la nuit même la plupart des embarcations s’éloignèrent, et que les autres suivirent le lendemain au point du jour.

Ainsi se termina la funeste expédition de 1758 contre Ticonderoga, et il fallut renoncer à l’espoir de voir Montreal ou Quebec pour cette fois. Nous avions au moins dix mille hommes sous les armes dans cette journée sanglante, et plus de la moitié prirent une part active à l’action. L’ennemi avait tout au plus cinq mille hommes disséminés dans toutes les fortifications ; et encore sur le nombre n’y en eut-il qu’une faible partie qui tira sur nous. La faute fut de vouloir enlever d’assaut un poste qui était presque imprenable, sans avoir d’artillerie pour nous couvrir.

Notre perte, dans cette triste rencontre, fut de 548 tués et de 1356 blessés. Parmi les montagnards, près de la moitié des soldats, et vingt-cinq officiers, c’est-à-dire à peu près tous, furent tués ou blessés. Le 55e fut aussi cruellement écharpé. Dix de ses officiers furent tués ; un grand nombre furent couverts de blessures. Le régiment de Bulstrode en fut quitte à meilleur marché, parce qu’il ne se trouvait pas en tête d’une colonne ; cependant il souffrit aussi cruellement. Bulstrode avait été grièvement blessé dès le commencement de l’attaque ; mais sa blessure n’était pas regardée comme dangereuse. Billings resta mort sur la place, et Harris avait reçu une énorme balafre qui devait devenir dans sa bouche


« L’éternel entretien des siècles à venir. »


La confusion fut terrible après une pareille mêlée et une pareille défaite. Les troupes s’embarquaient pèle-mêle sans distinction de corps ; et les bateaux partaient dès qu’ils avaient reçu leur triste cargaison. La perte des bagages fut énorme ; je crois seulement qu’on parvint à sauver tous les drapeaux. Comme les milices avaient été le moins exposées, et qu’elles avaient le moins souffert, elles furent chargées de protéger l’embarquement.

Quant à nous quatre, sans compter le prisonnier de Jaap, qu’il