Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 25, 1846.djvu/295

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Je serais fâché qu’il en fût autrement, Susquesus, lui dis-je ; car notre titre n’en est que plus valable. Vous savez sans doute que mon père et son ami, le colonel Follock, ont acheté cette terre aux Mohawks, et ils en ont payé le prix qu’ils ont demandé.

— L’homme rouge ne mesure jamais la terre ainsi. Il montre avec son doigt, abat les broussailles et dit : là ! prenez depuis cette eau jusqu’à cette eau.

— Très-bien, mon ami ; mais comme cette manière de mesurer ne peut servir pour établir des fermes séparées, nous sommes obligés de diviser le tout en lots plus petits. Les Mohawks ont commencé par donner à mon père et à son ami toute la terre dont ils pourraient faire le tour pendant deux soleils, en leur accordant la nuit pour se reposer.

— C’est un bon acte celui-là ! s’écria l’Indien avec chaleur. Jambe ne peut pas tromper. Plume est une grande coquine.

— Eh bien ! nous avons réuni les deux genres de concession ; car les propriétaires parcoururent en effet la circonférence du domaine, accompagnés de quelques Indiens qui veillaient à ce que les choses se passassent en règle. Après cela, les chefs signèrent un acte en bonne forme, afin d’empêcher toute méprise ; et ensuite nous obtînmes la concession du roi.

— Qui a donne la terre au roi ? Toute la terre qui est ici est à l’homme rouge ; qui l’a donnée au roi ?

— Qui a fait des femmes des Delawares ? Ne sont-ce pas les guerriers des Six Nations, Susquesus ?

— Oui, les miens ont aidé ; les Six Nations sont grands guerriers ; et ils ont mis des jupons aux Delawares, et les Delawares ne peuvent plus se présenter sur le sentier de guerre. Qu’est-ce que cela a de commun avec la terre du roi ?

— C’est que, voyez-vous, mon camarade, les guerriers du roi ont pris possession de ce pays, juste comme les Six Nations ont pris possession de celui des Delawares, avant d’en faire des femmes.

— Les guerriers du roi ? que sont-ils devenus ? demanda l’Indien avec la rapidité de l’éclair. Où se sont-ils enfuis ? Où est à présent la terre de Ticonderoga ? À qui est la terre de l’autre côté du lac à présent ?