Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 25, 1846.djvu/314

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en deux sous le poids du corps de son ami. Il s’était échappé sans être vu, pour aller accomplir ce pieux devoir. Arrivé près de la source, il se mit à laver la plaie sanglante de la tête, et nous ne vîmes que trop clairement avec quelle atrocité le malheureux avait été dépecé à coups de couteau. Les deux bras semblaient disloqués, et la seule consolation de Guert était de penser que son esclave était mort dès le commencement du supplice, consolation que les cris déchirants que j’avais entendus ne me permettaient guère de partager. Une fosse fut creusée pour recevoir le corps, et nous roulâmes par-dessus deux gros troncs d’arbre pour empêcher des bêtes sauvages de le déterrer. Jaap ne se donna pas un moment de relâche que ces travaux ne fussent terminés ; et au moment où le corps fut placé dans la fosse, Guert récita la prière de Notre-Seigneur et le Credo avec une ferveur qui me surprit un peu.

— Ce n’était qu’un nègre, Corny, il est vrai, me dit-il après la cérémonie, comme s’il jugeait quelque excuse nécessaire ; mais d’abord c’était un très-bon nègre, et puis il avait une âme tout comme un blanc. Peter avait autant de mérite dans son genre qu’un révérend, et j’espère qu’il lui en sera tenu compte au grand jour. Il faisait très-bien la cuisine, et c’était un véritable chien pour la fidélité. Jamais il ne se permit la moindre fredaine sans venir m’en demander la permission, quoique, à coup sûr, il sût bien à qui il s’adressait, et qu’il n’avait pas beaucoup à redouter la sévérité de son maître.

Nous déjeunâmes, je laisse à juger si ce fut avec appétit ; chacun endossa son havre-sac, chaque chose fut remise à la place qu’elle occupait avant notre arrivée, et nous commençâmes notre marche, Susquesus toujours en tête.

Nous allions à la recherche des arpenteurs, que nous supposions à l’extrémité sud-est de la concession, se livrant à leurs travaux ordinaires, et ignorant ce qui s’était passé. D’abord nous avions en l’intention de décharger nos carabines pour les appeler, mais ce signal pouvait apprendre notre présence à nos ennemis ; et d’ailleurs la distance était trop grande pour que nous eussions grande chance de nous faire entendre.