Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 25, 1846.djvu/351

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

foi ! Il est impossible d’aimer plus tendrement qu’il ne le fait. Il adore dans Mary Wallace jusqu’à cette prudence excessive qui le fait tant souffrir.

— Il faut bien prendre Mary comme elle est, dit Anneke en souriant tristement, et d’un ton qui semblait dire qu’à sa place elle ne serait pas si cruelle. Peut-être sommes-nous à la veille de voir cesser son indécision, car ces derniers événements sont loin d’avoir nui à M. Ten Eyck ; et ce sont d’excellents avocats qui plaident en sa faveur. Mais il faut se rappeler que Mary est orpheline, et que, dans sa position, elle ne saurait montrer trop de réserve. Mais partez, Corny, partez ; on doit s’alarmer de votre absence.

La chère fille me quitta précipitamment, mais non sans donner un nouveau cours à son émotion. Je la serrai dans mes bras ; ce n’était pas le temps d’affecter une froideur de convention ; et je ne crois pas qu’Anneke ni moi nous en ayons été moins heureux, pour avoir échangé ces preuves mutuelles de notre attachement.

Au moment où j’entrais dans la cour, j’entendis un hurlement qui partait du dehors et que je reconnus pour le cri de guerre des Hurons au moment où ils commencent une attaque. Un feu roulant succéda aussitôt, et l’action s’engagea vivement des deux côtés. Si nous avions le désavantage du nombre, nous étions du moins favorisés par cette circonstance, que, tandis qu’une partie des bâtiments était éclairée par l’incendie, la cour restait toujours dans l’obscurité. C’est à peine si nous pouvions nous voir les uns les autres.

En approchant de la palissade, à travers laquelle nos gens entretenaient un feu bien nourri sur les démons féroces qui bondissaient dans la prairie, j’appris de la bouche même d’Herman Mordaunt, qui, dès qu’il m’aperçut, vint me serrer affectueusement la main, qu’un détachement considérable de Hurons était rassemblé sous le rocher, et que Guert avait entrepris de les déloger. Il avait emmené avec lui Dirck, Jaap, et trois ou quatre des hommes les plus résolus, du nombre desquels étaient nos deux Indiens. Le moyen qu’il prit était plein d’audace, et tout à fait conforme au caractère du chef de l’entreprise. Comme le succès était pour nous d’une haute importance, je suis