Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 27, 1847.djvu/162

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nations qui seuls peuvent rendre une jeune femme chère à un homme de cœur ; c’était chez elle un sentiment de haute moralité et d’affection naturelle, qui lui faisait surmonter ses répugnances dans un cas où elle croyait que son devoir lui commandait ce sacrifice. Il était peu probable, toutefois, qu’aucun des événements de la journée dût rendre la présence de Mary utile ou nécessaire, mais il était digne d’elle et de son courage de penser autrement, sous l’influence de son attachement filial.

Une autre pensée cependant, et bien moins agréable, nous vint à l’esprit à tous deux en même temps. La conversation se faisait à haute voix et pouvait être entendue à une certaine distance, notre véhicule nous séparant des interlocuteurs ; et il était certain pour nous que beaucoup de ceux que nous savions être derrière les buissons voisins, entendaient ce qui se disait et pouvaient en concevoir de graves ressentiments. Dans cette crainte, mon oncle me fit signe de déranger notre voiture le plus promptement possible, afin que le ministre pût passer. M. Warren, toutefois, ne se pressait pas ; car il ignorait absolument quel auditoire était autour de nous.

— C’est une chose pénible, continua-t-il, de voir des hommes prendre leur cupidité pour un amour de la liberté. Pour moi, il est démontré que ce mouvement anti-rentiste n’est que de l’égoïsme excité par le père du mal ; cependant vous rencontrerez parmi nous des hommes qui croient, en s’y joignant, appuyer la cause des institutions libres, quand ils ne font au contraire que les discréditer et leur préparer une chute certaine.

Notre position devenait embarrassante ; nous rapprocher de M. Warren pour l’avertir à voix basse, puis changer de conversation, eût été nous trahir et amener de sérieux dangers. Au moment même où le ministre parlait ainsi, je vis la figure masquée d’Éclair-Brillant se montrer à travers une petite ouverture des buissons placés derrière son wagon, d’où il pouvait entendre chaque mot qui s’articulait. Je craignis d’agir par moi-même, et je me reposai sur la plus grande expérience de mon oncle. Je ne sais s’il avait aussi vu le prétendu chef, mais il se décida à poursuivre la conversation commencée, prenant quelque peu la défense de l’anti-rentisme, ce qui, sans produire aucun mal sérieux, pouvait contribuer à notre sûreté. Il est à peine utile de dire que toutes ces considérations traversèrent si rapidement notre