Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 29, 1852.djvu/158

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les lames, par leur élévation, abritaient les basses voiles.

Pendant deux heures la Brigitte se dirigea vers le sud-ouest au moyen de sa boussole. Avec le jour, le Pic sourcilleux reparut. Marc eut lieu de s’applaudir de la marche de son bateau. Les objets commençaient à se détacher distinctement de la montagne, et cependant il en était encore à plus de neuf lieues, tant il s’était trompé dans ses évaluations primitives.

À partir de ce moment, il ne franchissait pas un mille sans faire de nouvelles découvertes. Le soleil s’était levé, et les collines et les ravins se dessinaient les uns après les autres, se colorant, suivant leur position, de teintes différentes. À mesure qu’il approchait, il sentait redoubler son admiration mêlée de stupeur ; mais ce fut surtout lorsqu’il ne fut plus qu’à une lieue de distance, qu’il put se rendre exactement compte du phénomène sublime qui s’était produit si près de lui. Considéré comme île, le Pic de Vulcain n’avait pas moins de huit dix milles de longueur, quoique la largeur n’excédât pas deux milles. Courant du sud au nord, c’était son côté étroit qu’il présentait à notre observateur attentif, lorsqu’il le considérait du haut du Rancocus ; ce qui l’avait trompé sur son étendue comme sur son éloignement.

De tant de millions d’hommes qui couvrent la surface de la terre, Marc Woolston était le seul qui eût été en position d’assister à ce grand spectacle de la puissance des éléments ; mais qu’était-ce que ce spectacle auprès de ces mille globes immenses qui roulent incessamment dans l’espace, sans que la pensée de la créature s’élève jusqu’au Créateur ? Ces globes accomplissent leurs révolutions avec une régularité merveilleuse, et la plupart des hommes restent indifférents à ces prodiges qui se renouvellent à chaque instant du jour !

Le vent avait fraîchi pendant la fin de la traversée, et Marc ne fut pas fâché de voir sa frêle embarcation arriver sous l’ombre des vastes rochers qui formaient l’extrémité septentrionale du Pic. Il croyait les ranger qu’il en était encore à un mille de distance tant les proportions gigantesques de la montagne met-