Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 29, 1852.djvu/318

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

prendre de grandes proportions. Dans cette première croisière, qui n’avait pas duré deux mois, les chaloupes baleinières avaient recueilli ensemble deux mille barriques d’huile, qui remplissaient la cale du Rancocus. Aux prix courants des marchés d’Europe et d’Amérique, le produit des huiles pouvait être évalué à une somme de près de cent mille dollars : résultat immense que n’aurait pu surpasser aucune autre opération accomplie même dans les circonstances les plus favorables.


CHAPITRE XXV.


Sous la hache du blanc, dépouillée et tremblante
La forêt crie et tombe, — esclave obéissante,
La terre, pour le blanc prodigue de faveurs,
Lui livre ses moissons, et ses fruits et ses fleurs.
Paulding



Un pareil succès ne pouvait qu’ajouter à l’ardeur des colons pour une pêche qui était tout à la fois une source intarissable de plaisir et de profit. Ce fut bientôt un engouement universel qui gagna même les paisibles habitants du Pic, et Brigitte avait peine à comprendre qu’on quittât les délicieux ombrages de l’Éden, et ces vergers, chargés des plus beaux fruits, pour aller sur l’Océan braver un soleil ardent, et risquer sa vie à la poursuite d’une baleine. Mais un colon se serait cru perdu d’honneur s’il n’avait pas pris part à cette chasse si pleine d’intérêt et d’émotion, et le gouverneur comprit qu’il risquait de déchoir dans l’opinion publique s’il ne se signalait pas à son tour par quelque coup d’éclat.

Il semblait tout naturel que les hauts fonctionnaires de la colonie, Heaton, le ministre, et les deux jeunes frères du gouverneur, qui exerçaient des fonctions purement civiles, fonctions qui les obligeaient à une vie sédentaire, ne prissent point part à ces dangereux divertissements : ils avaient la main trop