Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 5, 1839.djvu/303

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fixés sur la terre ; mais les ayant levés un instant pour jeter un regard autour de lui, il vit qu’il était devenu l’objet d’une curiosité presque générale, et se levant aussitôt, il rompit le silence en ces termes :

— C’est un mensonge ! Je n’avais pas de fils. Celui qui en portait le nom est oublié. Son sang était pâle, et ne sortait pas des veines d’un Huron. — Les maudits Chippewas ont trompé ma squaw. — Le grand Esprit a voulu que la race Wiss-en-tush s’éteignît. — Je suis content qu’elle se termine en moi. — J’ai dit.

Le malheureux père jeta un regard autour de lui, comme pour chercher des applaudissements dans les yeux de ceux qui l’avaient écouté ; mais les usages sévères de sa nation avaient exigé un tribut trop pénible d’un faible vieillard. L’expression de ses yeux démentait le langage fier et figuré qui venait de sortir de sa bouche ; la nature triomphait intérieurement du stoïcisme, et tous les muscles de son visage ridé étaient agités par suite de l’angoisse intérieure qu’il éprouvait. Il resta debout une minute, pour jouir d’un triomphe si chèrement acheté, et alors, comme si la vue des hommes lui eût été à charge, il s’enveloppa la tête dans sa couverture, et sortit avec le pas silencieux d’un Indien, pour aller dans sa hutte se livrer à sa douleur avec une compagne qui avait le même âge que lui et le même sujet d’affliction.

Les Indiens, qui croient à la transmission héréditaire des vertus et des défauts, le laissèrent partir en silence ; et après son départ un des chefs, avec une délicatesse qui pourrait quelquefois servir d’exemple dans une société civilisée, détourna l’attention des jeunes gens du spectacle de faiblesse dont ils venaient d’être témoins, en adressant la parole à Magua d’une voix enjouée.

— Les Delawares, dit-il, ont rôdé dans nos environs comme des ours qui cherchent des ruches pleines de miel. Mais qui a jamais surpris un Huron endormi ?

Un sombre et sinistre nuage couvrit le front de Magua, tandis qu’il s’écriait :

— Les Delawares des Lacs ?

— Non ; ceux qui portent le jupon de squaw sur les bords de la rivière du même nom. Un d’entre eux est venu jusqu’ici.

— Nos guerriers lui ont-ils enlevé sa chevelure ?