Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 5, 1839.djvu/315

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et c’est ce que tout le monde ne sait pas. — Mais songeons à nos affaires. Où est la jeune dame ?

— Dieu le sait. J’ai visité toutes les habitations des Hurons, et je n’ai découvert aucun indice qui pût me faire croire qu’elle soit dans leur camp.

— N’avez-vous pas entendu ce que le chanteur a dit en partant ? — Elle vous attend ! Elle est ici !

— J’ai fini par m’imaginer qu’il parlait de cette pauvre femme, qui attendait ici de moi une guérison que je ne puis lui procurer.

— L’imbécile a eu peur, et il s’est mal expliqué. C’était sûrement de la fille du commandant qu’il voulait parler. — Voyons ! Il y a ici des murs de séparation. — Un ours doit savoir grimper, ainsi je vais jeter un coup d’œil par-dessus. Il peut s’y trouver quelque ruche, et vous savez que je suis un animal qui aime les douceurs.

À ces mots, le chasseur s’avança vers la muraille en imitant les mouvements lourds et gauches de l’animal qu’il représentait ; il y grimpa facilement ; mais dès qu’il en eut atteint le sommet, il fit signe au major de garder le silence, et en redescendit sur-le-champ.

— Elle est là, lui dit-il à voix basse, et vous pouvez y entrer par cette porte. J’aurais voulu lui dire un mot de consolation ; mais la vue d’un pareil monstre lui aurait fait perdre la raison, quoiqu’à cet égard, major vous ne soyez pas beaucoup plus beau, grâce à votre peinture.

Duncan, qui s’était déjà avancé vers la porte, s’arrêta en entendant ces paroles décourageantes.

— Je suis donc bien hideux ? dit-il avec un air de chagrin manifeste.

— Pas assez pour faire peur à un loup, ou pour faire reculer un régiment au milieu d’une charge, répondit Œil-de-Faucon ; mais j’ai vu le temps où sans vous flatter vous aviez meilleure mine. Les squaws des Indiens ne trouveront rien à redire à votre visage bigarré ; mais les jeunes filles du sang blanc préfèrent leur propre couleur. Voyez, ajouta-t-il en lui montrant un endroit où l’eau sortant d’une crevasse du rocher formait une petite fontaine de cristal, et s’échappait ensuite par une autre ouverture, vous pouvez aisément vous débarrasser de la peinture dont le Sagamore vous a orné, et quand vous reviendrez je vous en ferai moi-même